Trois expositions à la Casa d’Angel (Lumbrein), au Musée régional de la Surselva (Ilanz) et à la Fotostiftung Graubünden (Coire), avec environ 300 photographies de photographes connus et redécouverts, donnent un aperçu d’un demi-siècle d’histoire culturelle de la Surselva.
Le musée régional de la Surselva se concentre sur l’artisanat, tandis que des formes contemporaines sont également présentées, la Casa d’Angel sur la vie rurale et la Fotostiftung Graubünden à Coire sur l’architecture. Surtout en période de changement rapide, un retour au patrimoine culturel traditionnel des vallées de montagne est nécessaire, utile et bénéfique.
Un nombre inhabituellement élevé de photographes ont visité le canton et en particulier la Surselva dans la période 1900-1950 et l’ont documenté avec des milliers de photos.
Parmi les premiers photographes figuraient des amateurs intéressés par la science ou l’alpinisme comme Walram Derichsweiler et Paul Scheuermeier ou le père Karl Hager à Disentis, mais des ethnologues comme Ernst Brunner, Richard Weiss ou le spécialiste de l’agriculture Jakob Hunziker sont également partis en excursion pour leurs recherches. Parmi les premiers photojournalistes suisses figurent également Hans Staub du « Bergwinter » dans les années 1930 et Emil Brunner du « Gesicht/Volto » des enfants des montagnes.
Les auteurs locaux se sont également lancés très tôt dans de longs voyages : Moritz Maggi pour les cartes postales, Christian Meisser en tant que photographe paysagiste hors pair et Alfons Maissen pour documenter la vie quotidienne dans les villages. Vrin et Vals en particulier (ici aussi avec Rudolf Zinggeler et les frères Heini) étaient des lieux visuellement puissants, tandis que Cumbel est documenté de manière unique par une vaste collection de photos anciennes.
Dans de nombreuses archives grisonnes, en particulier dans le Dicziunari Rumantsch Grischun, on trouve de grands trésors photographiques, dont certains ne sont pas encore très bien conservés. Il en va probablement de même pour certaines familles.
La visite de ces trois expositions offre une image complète et fascinante d’une région culturellement diversifiée, encadrée par un paysage magnifique, de personnes dignes au travail et dans leurs foyers, d’une communauté disparue de jeunes et de vieux, de bergers et d’animaux, d’une vie digne souvent dans des conditions de difficultés matérielles. La vie rurale dans et avec la nature est pleine de beauté et de fierté.