Ce deuxième tome de la Filmographie neuchâteloise recense les films des années cinquante et soixante, liés au canton de Neuchâtel par leur auteur, leur sujet ou leur lieu de tournage.
À travers quelque 270 notices, le lecteur découvrira les particularités d’un patrimoine local d’une richesse remarquable. Il y rencontrera des noms qui ont marqué
le paysage cinématographique de la période au-delà des frontières cantonales, tels qu’Henry Brandt, Jean-Pierre Guéra ou Milos Films, retrouvera des commanditaires de renom comme Zenith, Suchard ou les CFF, découvrira la production des cinéastes amateurs. L’exploration des sujets neuchâtelois du Ciné-Journal suisse se poursuit, offrant un aperçu des thèmes privilégiés par ces actualités nationales officielles.
Comme durant la première moitié du xxe siècle, mais avec une densité plus grande, le cinéma neuchâtelois conserve durant la période 1950-1970 un rôle largement
« fonctionnel ». Si quelques films de fiction font leur apparition au cours des années soixante, le cinéma dit de « non-fiction » continue de prévaloir et les films de répondre à une visée particulière : promouvoir un produit, une industrie, une région ; garder la trace d’un événement, d’un lieu, d’un savoir-faire ; expérimenter une technique cinématographique ou encore apporter un éclairage sur des questions de société.
Infomations complémentaires et commande sur le site de l’éditeur
La Filmographie neuchâteloise est publiée grâce au soutien de l’État de Neuchâtel, de la Ville de La Chaux-de-Fonds et de Memoriav, Association suisse pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse.
Vous êtes cordialement invités au vernissage de la publication, le samedi 7 décembre 2019, de 16h30 à 18h30, à la Librairie: Le Cabinet d’Amateur (Escalier du château 2) à Neuchâtel.