Un mythe, un monstre sacré… Les qualificatifs ne manquent pas pour désigner Fantômas ! Un voleur de charme s’est introduit dans l’hôtel de la princesse Danidoff à Paris. De plus, il marque son passage d’une carte de visite signée Fantômas. L’inspecteur Juve enquête. La toute première adaptation cinématographique signée Louis Feuillade en 1913. Un événement à Servion!
Le Dernier des hommes de F. W. Murnau est un film marquant dans l’histoire du cinéma. Un vieux portier d’hôtel est congédié par son directeur. Après un moment difficile, le voilà qui hérite de la fortune d’un milliardaire client de l’hôtel… Utilisant peu d’intertitres, Murnau tourne avec des caméras plus légères, plus mobiles, donnant de nouvelles sensations aux spectateurs. Un nouveau mode narratif qui influencera de jeunes réalisateurs comme Alfred Hitchcock ou Orson Welles.
Pour finir en apothéose et pour le plaisir des petits spectateurs nous vous proposons un long métrage burlesque de Buster Keaton. Encore plus farfelu qu’à l’accoutumée, Buster nous fait voyager dans trois périodes de l’histoire : la Préhistoire, la Rome antique et les Années Folles ! Il y narre à chaque fois ses déboires amoureux ce qui provoque de multiples situations rocambolesques. Un délice pour petits et grands !