Cette journée d’étude n’abordera pas seulement les scénarios de menace « traditionnels » tels que les incendies et les inondations, mais aussi les conséquences des pénuries d’électricité sur le stockage et l’enregistrement de photos, de films, de vidéos et de supports sonores. En outre, nous discuterons de la manière dont les institutions de mémoire peuvent se préparer à des menaces plus actuelles telles que la cybercriminalité ou les attaques de pirates informatiques. Vous trouverez le programme et d’autres informations ici dès le mois de février.
Abstract folgt.
Elke Mürau, Schweizerisches Nationalmuseum
Elke Mürau, Jahrgang 1972, arbeitet seit 2003 am Schweizerischen Nationalmuseum. Sie leitet den Bereich Konservierung-Restaurierung und hat in ihrer Funktion als KGS-Verantwortliche den Bereich Kulturgüterschutz am Nationalmuseum seit 2008 aufgebaut und stetig weiterentwickelt. Sie ist ebenso bei Massnahmen zur Umsetzung des Kulturgüterschutzes auf nationaler Ebene involviert.
Abstract folgt.
Delphine Friedmann, Archives cantonales vaudoises
Licenciée en Lettres dans le domaine de l’histoire de l’architecture monumentale régionale, Delphine Friedmann s’oriente dès la fin de ses études vers l’archivistique. Elle est nommée en octobre 2000 au poste d’archiviste intercommunale créé alors par la Ville de Prilly avec les communes d’Ecublens, Chavannes-près-Renens et Jouxtens-Mézery. En parallèle de son poste, elle s’engage activement dans le milieu archivistique romand et suisse. Elle est nommée en juillet 2019 à la direction des Archives cantonales vaudoises
Abstract und Kurzbios folgen.
Abstract folgt.
Alain Dufaux, EPFL
« Alain Dufaux’s field of expertise is in signal processing for audio and images, with a dual profile in both academic and industrial worlds. Alain completed his electrical engineering studies in 1994 at EPFL before moving to University of Neuchâtel, where his research mainly focused on speech / audio compression and automatic recognition. After obtaining a Ph.D dedicated to impulsive sound detection and recognition, he joined the hearing-aid industry in 2001 as a low-power algorithm design specialist, with roles in advanced signal processing applications, ultra low-power implementation for DSP processors, and field application engineering.
Alain came back to EPFL in 2007, first heading a computer vision research group with focus on micro-engineering for the watch industry. Involved more and more in academic project setup and follow-up, team management, lectures and co-direction of PhD students, Alain had the opportunity to join the team of the EPFL Vice-Presidency for Innovation and Valorization in 2011. As part of the MetaMedia Center, he took care of the audio/video digitization operations and associated research actions defined in the frame of the Montreux Jazz Digital Project. Developing skills in audiovisual archiving, he acts as the executive director of the EPFL Cultural Heritage & Innovation Center since 2014, where he coordinates projects in a wider range of research and innovation domains.
Abstract und Kurzbio folgen.
Diverses manifestations sont prévues à l’occasion du 70e anniversaire de la Convention de La Haye pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé. Découvrez sur le site de la Société suisse pour la protection des biens culturels (SSPBC) l’agenda des activités.