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Dangers pour les archives audiovisuelles
#Journée professionnelle 2024

En cas d’urgence
Dangers pour les archives audiovisuelles
#Journée professionnelle 2024

La Journée professionnelle Memoriav de cette année sera consacrée aux différents scénarios de menaces qui pèsent sur les biens culturels audiovisuels. Des spécialistes vous expliqueront quelles sont les mesures préventives qui protègent vos images et vos sons et comment réagir au mieux en cas d’incident.

Cette journée d’étude n’abordera pas seulement les scénarios de menace « traditionnels » tels que les incendies et les inondations, mais aussi les conséquences des pénuries d’électricité sur le stockage et l’enregistrement de photos, de films, de vidéos et de supports sonores. En outre, nous discuterons de la manière dont les institutions de mémoire peuvent se préparer à des menaces plus actuelles telles que la cybercriminalité ou les attaques de pirates informatiques. Vous trouverez le programme et d’autres informations ici dès le mois de février.

Informations pratiques – Journée Professionnelle Memoriav 2024

Résumés & Biographies

Wie können wir unser Kulturgut schützen? Gesetzliche Grundlagen, Verantwortlichkeiten und Massnahmen zur Umsetzung| Elke Mürau, Schweizerisches Nationalmuseum

Abstract folgt.

Elke Mürau, Schweizerisches Nationalmuseum
Elke Mürau, Jahrgang 1972, arbeitet seit 2003 am Schweizerischen Nationalmuseum. Sie leitet den Bereich Konservierung-Restaurierung und hat in ihrer Funktion als KGS-Verantwortliche den Bereich Kulturgüterschutz am Nationalmuseum seit 2008 aufgebaut und stetig weiterentwickelt. Sie ist ebenso bei Massnahmen zur  Umsetzung des Kulturgüterschutzes  auf nationaler Ebene involviert.


Prévention des urgences : des plans à géométrie variablee | Delphine Friedmann, Archives cantonales vaudoises

Abstract folgt.

Delphine Friedmann, Archives cantonales vaudoises
Licenciée en Lettres dans le domaine de l’histoire de l’architecture monumentale régionale, Delphine Friedmann s’oriente dès la fin de ses études vers l’archivistique. Elle est nommée en octobre 2000 au poste d’archiviste intercommunale créé alors par la Ville de Prilly avec les communes d’Ecublens, Chavannes-près-Renens et Jouxtens-Mézery. En parallèle de son poste, elle s’engage activement dans le milieu archivistique romand et suisse. Elle est nommée en juillet 2019 à la direction des Archives cantonales vaudoises


Strommangellage, Cyberangriffe: Wie reagieren auf neue Herausforderungen? Risikobewertung und Massnahmen am Beispiel der Fotostiftung Schweiz | Kerstin Camenisch, Madleina Deplazes, Fotostiftung Schweiz

Abstract und Kurzbios folgen.


EPFL et Montreux Jazz Digital Project : la sécurité d’un patrimoine devenu plateforme d’innovation | Alain Dufaux, EPFL

Abstract folgt.

Alain Dufaux, EPFL
« Alain Dufaux’s field of expertise is in signal processing for audio and images, with a dual profile in both academic and industrial worlds. Alain completed his electrical engineering studies in 1994 at EPFL before moving to University of Neuchâtel, where his research mainly focused on speech / audio compression and automatic recognition. After obtaining a Ph.D dedicated to impulsive sound detection and recognition, he joined the hearing-aid industry in 2001 as a low-power algorithm design specialist, with roles in advanced signal processing applications, ultra low-power implementation for DSP processors, and field application engineering.

Alain came back to EPFL in 2007, first heading a computer vision research group with focus on micro-engineering for the watch industry. Involved more and more in academic project setup and follow-up, team management, lectures and co-direction of PhD students, Alain had the opportunity to join the team of the EPFL Vice-Presidency for Innovation and Valorization in 2011. As part of the MetaMedia Center, he took care of the audio/video digitization operations and associated research actions defined in the frame of the Montreux Jazz Digital Project. Developing skills in audiovisual archiving, he acts as the executive director of the EPFL Cultural Heritage & Innovation Center since 2014, where he coordinates projects in a wider range of research and innovation domains.


Minimalstandard für die Sicherheit der Informations- und Kommunikationstechnologie (IKT) digitaler Kulturgüter Tobias Wildi, FHGR

Abstract und Kurzbio folgen.


70 ans de la Convention de La Haye

Diverses manifestations sont prévues à l’occasion du 70e anniversaire de la Convention de La Haye pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé. Découvrez sur le site de la Société suisse pour la protection des biens culturels (SSPBC) l’agenda des activités.

In der Überzeugung, dass jede Schädigung von Kulturgut, gleichgültig welchem Volke es gehört, eine Schädigung des kulturellen Erbes der ganzen Menschheit bedeutet, weil jedes Volk seinen Beitrag zur Kultur der Welt leistet. 

Haager Abkommen über den Schutz der Kulturgüter  bei bewaffneten Konflikten

Journée professionnelle Memoriav 2024
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