L’exposition retrace l’évolution de la musique au gré des progrès technologiques, illustrant comment les découvertes scientifiques et techniques de chaque époque ont façonné la manière dont elle est composée et performée.
Des systèmes analogiques et manuels aux machines mécaniques, jusqu’aux ordinateurs modernes et maintenant l’intelligence artificielle, elle examine l’impact profond de la pensée computationnelle sur la musique et le rôle pivot des algorithmes dans son développement.
Célébrant la fascination humaine pour les symboles, la pensée systématique et les sonorités nouvelles, Musica ex Machina présente les travaux de pionnier·ères et de leurs héritier·ères qui œuvrent à l’interconnexion des machines, de la pensée algébrique et de l’innovation technologique pour repousser les limites de la musique.
À travers une sélection exclusive d’artefacts historiques, d’œuvres d’art anciennes et contemporaines et d’expériences sonores spatialisées, l’exposition offre un riche panorama chronologique de l’impact profond des outils technologiques sur la création musicale.
Déroulant des siècles d’histoire foisonnante, Musica ex Machina honore non seulement les innovations du passé mais anticipe également l’avenir, en envisageant comment les avancées technologiques actuelles continueront à transformer le paysage sonore.