Le musée conserve le plus grand ensemble de plaques Lippmann réunis dans une institution (soit 137 plaques sur près de 420 réparties sur tous les continents).
Les plaques Lippmann étant des objets photographiques complexes qui se situent au croisement de plusieurs disciplines, des rencontres entre des chercheurs de différents horizons, notamment du LCAV de l’EPFL mais aussi de Sorbonne Université ont eu lieu. La plaque Lippmann permet aussi de percevoir la complexité matérielle et technique de la photographie, parfois méconnue ou oubliée au temps du tout-numérique.
L’exposition se divise en trois axes qui répertorient les grands domaines de recherche dans lesquels les plaques Lippmann s’inscrivent : la plaque Lippmann comme objet muséographique ou l’importance de l’expérience visuelle ; la plaque Lippmann comme objet scientifique ou l’importance du procédé ; la plaque Lippmann comme objet d’histoire de l’art ou l’importance de l’image.
L’exposition a permis d’initier un projet du catalogue raisonné des plaques Lippmann, mené en parallèle et à un horizon plus lointain (2025-2026).
A voir au Musée PhotoElyée
Place de la Gare 17
CH-1003 Lausanne
Informations complémentaires