Selon l’étude de grande envergure avec extrapolation menée par le Fotobüro Bern pour le compte de Memoriav, le patrimoine photographique suisse (analogique) compte plus de 67 millions d’images. Quelque 50 millions se trouvent dans des sites connus accessibles au public, tandis que plus de 17 millions se situent encore auprès de tiers (archives/successions de photographes, fonds amateurs, archives d’entreprises et collections privées). D’après des estimations, bien plus de 140 millions de photographies ont toutefois été prises depuis 1839.
50 millions d’images sont réparties dans 452 institutions publiques dans toute la Suisse: 38,2% auprès d’archives, 25,8% auprès de musées, 10,4% auprès de bibliothèques et 7,6% auprès d’organismes administratifs et de documentation. Onze institutions, dont le Musée national suisse et les Archives cantonales d’Argovie, possèdent des millions de photographies. Les fonds photographiques sont répartis comme suit dans les quatre régions linguistiques: 80,9% allemand, 18,3% français, 0,6% italien et 0,2% romanche.
On estime qu’environ 75% du patrimoine photographique n’a pas pu être encore «traité». Sur la base d’une estimation des coûts, entre CHF 1.50 à 2.- par photo, ce traitement exigerait un soutien financier de CHF 55 à 74 millions réparti entre les cantons, les régions et les communes, ainsi que la Confédération dans les années à venir. Le catalogage représente un composant essentiel du traitement. Les fonds non catalogués ou partiellement catalogués ne peuvent être utilisés et consultés, ou seulement de manière limitée. D’après les résultats de l’étude, les institutions qui les détiennent doivent agir dans le domaine des mesures de conservation et des connaissances spéciales liées au patrimoine culturel audiovisuel, ainsi qu’au niveau de l’infrastructure. Il manque en particulier des espaces de stockage suffisamment adéquats.
La majeure partie du patrimoine photographique suisse (analogique), soit quelque 60% des photographies, a vu le jour dans les 50 à 70 dernières années de «l’ère analogique». Toutefois, ce sont précisément les «nouveaux procédés» (films nitrate et acétate, ainsi que matériaux couleurs) qui sont particulièrement menacés du point de vue de la conservation.
Etude, actualisation et rapports
Memoriav a mené, de 1998 à 2002, en collaboration avec l’Institut Suisse pour la Conservation de la Photographie (ISCP), une « Etude sur l’état des collections photographiques en Suisse » qui a permis de collecter de précieuses données sur les fonds photographiques dans les institutions publiques. Ces données sont aujourd’hui mises à jour, dans le cadre d’un projet conduit avec Fotobüro Bern. Elles peuvent aujourd’hui être consultées dans le répertoire en ligne photoCH, sous la rubrique «Institutions». De même, le rapport final du projet d’actualisation est disponible en allemand et en français. Vers le rapport final (PDF)
Sur la base des résultats de cette actualisation le Fotobüro Berne a pu établir le rapport Überblick über das fotografische Kulturerbe in der Schweiz. Bericht über den Umfang, den Zustand, die Erschliessung und die Bedeutung fotografischer Bestände in öffentlich zugänglichen Schweizer Institutionen. Vers le rapport en allemand (PDF)