Home / post / Vidéo / Deux nouvelles traditions inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Deux nouvelles traditions inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Début décembre, l’UNESCO a inscrit deux nouvelles traditions sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il s’agit de « l’Irrigation traditionnelle » et de « la saison d’alpage ». Avec la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, l’UNESCO cherche à protéger un patrimoine qui ne s’inscrit pas essentiellement dans la pierre et dans l’espace, mais dans le temps, les pratiques communautaires et les interactions sociales.

L’Irrigation traditionnelle

Soumis en mars 2022, le dossier de candidature Irrigation traditionnelle : connaissance, technique et organisation, coordonné par l’Autriche, associe l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. Cette candidature vise à valoriser les modèles traditionnels d’irrigation et de gestion de l’eau, notamment par le biais des consortages, coopératives historiques gérant un bien commun de manière locale et participative. En Suisse sont associés au projet les Wässermatten (prairies irriguées) de Haute-Argovie dans les cantons de Berne et Lucerne ainsi que les consortages de bisses en Valais (Oberwalliser Sonnenberge, consortages d’Ayent, de Lens, de Trient, de Nendaz et de Grächen).

VERS LES REPÉRAGES SUR MEMOBASE

La saison d’alpage

Mener du bétail en estivage sur des pâturages d’altitude est une tradition vivante attestée au moins depuis le Moyen-Âge. Elle a été constamment adaptée aux conditions climatiques, sociales et économiques locales et continue à être la pratique utilisée pour réaliser des produits alimentaires de qualité pour laquelle la Suisse est connue. Des inalpes aux désalpes, des méthodes de production du fromage aux savoir-faire liés à la gestion des pâturages, de la fabrique artisanale d’ustensiles aux différents chants traditionnels, la saison d’alpage réunit tout un répertoire de coutumes, de savoir-faire et de rituels qui en font un patrimoine très vivant.

VERS LES REPÉRAGES IMAGES ET SONS SUR MEMOBASE

VERS LES REPÉRAGES FILMS SUR MEMOBASE

Nos hôtes (0448-1), Ciné-Journal suisse du 13.10.1950. Cinémathèque suisse, Archives fédérales suisses.

Montée à l’alpage (0050-2), Ciné-Journal suisse du 11.07.1941, Cinémathèque suisse, Archives fédérales suisses.

WordPress Themes