Home / post / Actualités_passées / Deux films suisses restaurés, en ligne pour peu de temps: "La vocation d'André Carel" et "Quatre d'entre-elles"

Deux films suisses restaurés, en ligne pour peu de temps: « La vocation d’André Carel » et « Quatre d’entre-elles »

En décembre, la Cinémathèque suisse vous propose quatre films en libre accès durant un mois, dont deux films suisses proposés en version restaurée avec le soutien de Memoriav: La Vocation d’André Carel (1924) de Jean Choux, chef-d’œuvre du muet avec l’inégalable Michel Simon au bord du lac Léman. Quatre d’entre elles (1968), quatre destins de femmes réalisés par Claude Champion, Francis Reusser, Jacques Sandoz et Yves Yersin.

 

La vocation d’André carrel

Ce film muet a été reconstitué dans sa version intégrale en 2002 (avec le soutien de Memoriav) à partir du négatif d’origine et numérisé en novembre 2019, sur une musique originale composée par Gilles Abravanel, Daniel Perrin et François Allaz et interprétée par le Quintet Inutil.

Tournée sur les côtes vaudoises et savoyardes ainsi qu’à Genève et Paris, cette œuvre aux accents lyriques se caractérise également par un aspect documentaire, puisqu’on y voit les barques à voiles qui transportent majestueusement les pierres des carrières de Meillerie. La Vocation d’André Carel est la première apparition notable à l’écran de Michel Simon. Dans le caractère qu’il imprime au précepteur qu’il incarne, tout laisse présager ses personnages futurs chez Vigo, Renoir ou Carné.

 

Quatre d’entres elles

WordPress Themes