Les émissions de radio et de télévision sont des composantes essentielles du patrimoine audiovisuel suisse. Tandis que depuis l’entrée en vigueur de la révision partielle de la loi sur la radio et la télévision (LRTV) du 1er juillet 2016, la SSR archive elle-même ses propres productions et les rend accessibles au grand public sous une forme appropriée, l’OFCOM peut soutenir des projets d’archivage mis en place par des diffuseurs privés. L’OFCOM collabore avec Memoriav à cet égard.
Memoriav examine les demandes de soutien et fait une recommandation à l’OFCOM (préavis). Si le projet reçoit un soutien financier de l’OFCOM, Memoriav prend en charge le suivi et le contrôle de qualité.
L’OFCOM met à la disposition des intéressés un guide leur expliquant comment déposer une demande de soutien. Ce document donne des informations sur les bases juridiques, le processus concret, la répartition des rôles et les objectifs des projets d’archivage.
Guide pratique pour le dépôt de demandes d’aides financières OFCOM ⇓
Règlement de soutien aux projets Memoriav ⇓
Demande de soutien Son – formulaire Word ⇓
Demande de soutien Vidéo – formulaire Word ⇓
Demande de soutien – Annexe – Budget et Plan de financement ⇓
Le délai de dépôt des demandes de contribution pour l’année 2025 est échu. Les formulaires de demande pour les projets qui seront soutenus en 2026 doivent parvenir au secrétariat général de Memoriav avant le 31 mars 2025.
Les responsables du réseau de compétences Son et du réseau de compétences Vidéo restent à votre disposition pour d’éventuelles questions.
Fonds Enzo Regusci. Photo : Jürg Hut, Zurich