Home / post / Actualités_passées / Memoriav a 20 ans! Et plus d'un d’un million de documents audiovisuels sauvegardés à son actif!
#communiqué

Memoriav a 20 ans! Et plus d’un d’un million de documents audiovisuels sauvegardés à son actif!
#communiqué

Lors de l’Assemblée générale (AG) qui s’est tenue le 24 avril à Soleure, Memoriav, l’Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, a jeté un regard rétrospectif sur 20 années d’un travail de conservation réussi, et posé les jalons essentiels à son avenir.

En 1995, lors de la création de Memoriav, par sept institutions nationales [1], nul ne pouvait imaginer qu’en vingt années d’activité, l’Association obtiendrait de tels résultats, et que sa mission s’avérerait toujours aussi capitale pour le patrimoine audiovisuel suisse, aujourd’hui. La numérisation qui évolue constamment offre de nombreuses opportunités en matière de conservation et d’accès à notre patrimoine audiovisuel, mais elle nous place également face à des défis de taille d’un nouveau genre.

En l’espace de deux décennies, le soutien financier et les compétences techniques de Memoriav ont permis de sauvegarder plus d’un million de documents audiovisuels à travers tout le pays. Memoriav s’est de plus développé, pour devenir un vaste réseau de personnes et d’institutions (issues de toutes les régions linguistiques de la Suisse) qui s’engagent en faveur de la préservation du patrimoine audiovisuel. Ceci favorise les échanges et renforce les expériences et les connaissances à l’échelle nationale. La Confédération, elle-même, reconnaît le travail accompli par Memoriav dans son message culture 2016-2020: Memoriav est l’une des cinq organisations à bénéficier d’un financement fédéral, qui s’engagent pour la conservation du patrimoine audiovisuel suisse.

Après une phase de construction réussie, durant laquelle les membres fondateurs ont joué un rôle clé au sein du Comité directeur, Memoriav dispose désormais d’un vaste réseau national. Ce dernier a incité les membres à engager une réforme de la structure de direction de l’Association. Dorénavant, tous les représentants du Comité directeur seront élus par les plus de 200 membres que compte Memoriav.

«Après nous être concentrés sur la sauvegarde et la conservation de documents audiovisuels analogiques au cours des 20 dernières années, nous allons notamment nous préoccuper à l’avenir de la conservation à long terme des données numériques et de l’accès à ces dernières. À l’ère de la numérisation et des technologies actuelles de l’information et de la communication, les documents audiovisuels revêtent une importance croissante pour la transmission de notre histoire.»  Christoph Stuehn, Directeur, Memoriav

[1] L’Office fédéral de la communication, la Cinémathèque suisse, la Société suisse de radiodiffusion et télévision, les Archives fédérales suisses, la Bibliothèque nationale suisse, la Phonothèque Nationale Suisse, l’Institut suisse pour la conservation de la photographie.

La réalisatrice Jacqueline Veuve (1930–2013) lors du tournage de Chronique paysanne en Gruyères, 1990.
Photo : Collection Cinémathèque suisse
WordPress Themes