Home / post / Actualités_passées / Bolex: une caméra suisse à l'échelle du monde Journées de Soleure 2018 #sofi53

Bolex: une caméra suisse à l’échelle du monde Journées de Soleure 2018 #sofi53

La 53e édition des Journées de Soleure consacre son programme historique au succès remporté par la caméra Bolex dans le monde entier. Sous le titre «Bolex: une caméra suisse à l’échelle du monde», des œuvres réalisées avec les légendaires caméras 16mm entre les années 1928 et 2016 seront présentées. ​L’histoire de l’invention suisse sera par ailleurs au centre d’une table ronde ainsi que d’une exposition au Künstlerhaus S11.

Dans les années 20, l’innovateur et cinéaste amateur Jacques Boolsky invente les premiers modèles de caméras Bolex. En 1930, il cède ses brevets à la maison romande Paillard, qui démarre la fabrication en série et lance la célèbre H16 sur le marché mondial. C’est le début d’une nouvelle ère. Une caméra maniable, robuste et riche en fonctionnalités comme nulle autre, la Bolex révolutionne la cinématographie. Elle permet aux cinéastes amateurs comme aux professionnels d’emprunter de nouvelles voies et de mettre en scène ce qui paraissait jusqu’alors impossible.

 

Hommage à une caméra culte / Les courts métrages présentés:

 

 

Légende de l’image: Publicité Paillard-Bolex pour le Ciné-stéréo Kern-Paillard, s.d., fonds Paillard, PP680/2485.
© Archives cantonales vaudoises.

Film sur le projet de recherche Bolex de l’Université de Lausanne en collaboration avec la Cinémathèque suisse. Informations complémentaires: http://wp.unil.ch/cinematheque-unil/projets/bolex-et-le-cinema-amateur/

«Histoires du cinéma suisse» est un programme d’histoire du cinéma des Journées de Soleure. «Bolex: une caméra suisse à l’échelle du monde» est un partenariat entre l’Université de Lausanne, la Cinémathèque suisse, Memoriav et le Réseau Cinéma CH. Ce programme est aussi proposé dans le cadre du projet Interreg EntreLACS mené en partenariat par la Cinémathèque suisse et la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain.

Les 53èmes Journées de soleure se tiendront du 25 janvier au 1er février 2018. Le programme complet est disponible dès le 14 décembre sous http://www.solothurnerfilmtage.ch

WordPress Themes