Face à l’enjeu urgent de la préservation à long terme des supports audiovisuels fragiles, ce programme permet aux participants de se familiariser avec les spécificités matérielles des documents analogiques : photographie, cinéma, vidéo et son. Alternant entre présentations théoriques et exercices pratiques, les participants découvriront les formats, matériaux et procédés spécifiques, ainsi que les méthodes de traitement et les conditions de conservation optimales. Une introduction aux supports numériques – disquettes, clés USB et autres – sera également proposée lors de la dernière journée, car ces supports contiennent souvent des documents audiovisuels.
Memoriav collabore avec des experts reconnus dans la conservation audiovisuelle, assurant ainsi une formation de qualité et ancrée dans les réalités du terrain. À l’issue de la formation, les participants recevront un certificat officiel Memoriav, validant les compétences acquises.
Public cible : Cette formation s’adresse aux professionnels des institutions patrimoniales en charge de collections audiovisuelles, ainsi qu’à ceux qui souhaitent se préparer à relever ces défis. Il offre également aux digital natives, qui n’ont pas grandi avec des photographies, films, vidéos et documents sonores analogiques, l’occasion de se familiariser avec ces supports audiovisuels.
Plan du cours
9.5.2025 – 1. Kurstag
9.15-16.45 Uhr, Geschäftsstelle Memoriav (Bern) und Atelier Reding (Liebefeld)
– Einführung (Felix Rauh, Memoriav)
– Fotografie: Verfahren, Materialien, Erhaltungsbedingungen (Nadine Reding, Atelier Reding)
23.5.2025 – 2. Kurstag
9.15-16.45 Uhr, Geschäftsstelle Memoriav (Bern) und Kinemathek Lichtspiel (Bern)
– Film und Video: Unterschiede, Erscheinungsformen und Materialien, Erhaltungsbedingungen (Brigitte Paulowitz, David Landolf, David Pfluger, Lichtspiel)
6.6.2025 – 3. Kurstag
9.15-16.45, Geschäftsstelle Memoriav (Bern) und Atelier für Medienrestaurierung (Bern)
– Ton: Formate, Materialien, Erhaltungsbedingungen (Rudolf Müller, Memoriav, Ralph Michel, Atelier für Medienrestaurierung)
– Digitale Träger: Erscheinungsformen, Handling (Ralph Michel, Atelier für Medienrestaurierung)
Adressen der Kursorte:
– Memoriav Geschäftsstelle, Sulgenrain 20, 3007 Bern
– Atelier Reding, Vidmarhallen 333, Könizstrasse 161, 3097 Liebefeld
– Lichtspiel Kinemathek, Sandrainstrasse 3, 3007 Bern
– Atelier für Medienrestaurierung, Schwarzenburgstrasse 10b, 3007 Bern
Coûts, inscription et dates
Pour les membres : CHF 840, pour les non-membres : CHF 1’040.
L’inscription se fait par e-mail à l’adresse : basiskurs@memoriav.ch. La date limite d’inscription est fixée au 31 janvier 2025. Le paiement des frais de cours se fait sur facture, envoyée après l’inscription. Toute annulation avant la date limite d’inscription est gratuite. En cas d’annulation après cette date, le montant total du cours est dû, sauf en cas de remplacement. Café, thé, eau et repas de midi sont inclus dans les frais du cours.
Format, langue d’enseignement et documents
Durant les trois jours, les présentations en classe alternent avec des exercices pratiques sur les matériaux audiovisuels. La langue d’enseignement est l’allemand, mais le cours est également ouvert aux participants francophones ayant des connaissances d’allemand. Les termes essentiels seront traduits, les questions peuvent être posées en français, et une aide à la traduction ponctuelle sera fournie en cas de besoin. Les présentations utilisées et des listes de liens et lectures approfondies seront mises à disposition. Pour les personnes qui ne maitrisent pas bien l’allemand ce cours sera proposé en français en 2026.
Nombre de participants
Le cours aura lieu s’il y a un minimum de 7 participants inscrits. Le nombre maximum de participants est fixé à 12.
– Nadine Reding (Fotorestauratorin, Inhaberin Atelier Reding)
– David Pfluger (Chemiker, Filmerhaltungsspezialist, Leiter Archiv Lichtspiel / Kinemathek)
– David Landolf (Direktor Lichtspiel / Kinemathek)
– Brigitte Paulowitz (Filmrestauratorin, Verantwortlich für Erhaltungsprojekte, Lichtspiel / Kinemathek)
– Ralph Michel (Konservator, Restaurator für neue Medien, Atelier für Medienkonservierung)
– Rudolf Müller (Verantwortlicher Bereich Ton, Memoriav)
– Felix Rauh, Kursleiter (Verantwortlicher Aus- und Weiterbildung, Memoriav)