Home / post / Actualités_passées / Module complémentaire « Archiver des documents audiovisuels. Théorie et pratique »
#Formation_continue

Module complémentaire « Archiver des documents audiovisuels. Théorie et pratique »
#Formation_continue

Dans le cadre du Master of Advanced Studies in Archival, Library and Information Science » (MAS ALIS) et en collaboration avec Memoriav l’Université de Berne et de Lausanne proposent un nouveau module sur l’archivage de documents audiovisuels. L’inscription est toujours possible.

L’Université de Berne offre depuis l’automne 2006 un programme de formation continue sur deux niveaux. L’ensemble du programme donne droit en fin d’études au titre Master of Advanced Studies in Archival, Library and Information Science (MAS ALIS). La formation de base qualifie pour leCertificate of Advanced Studies in Archival, Library and Information Science (CAS ALIS). Ce titre remplace le certificat reconnu de l’Université de Lausanne. Dès sa deuxième édition, en automne 2008, ce programme de formation continue en archivistique, bibliothèconomie et sciences de l’information est proposé conjointement par les Universités de Berne et de Lausanne.

Les modules complémentaires du programme de formation continue en archivistique, bibliothéconomie et sciences de l’information s’adressent avant tout à des personnes au bénéfice d’un titre universitaire ou HES (Master ou titre équivalent), d’une expérience professionnelle et qui souhaitent acquérir une formation en cours d‘emploi approfondie et orientée vers l‘avenir en archivistique, bibliothéconomie et sciences de l‘information.

Nouveau : Module complémentaire « Archiver des documents audiovisuels. Théorie et pratique » (août/septembre 2015)

Les photographies, les documents audiovisuels, les films et les vidéos font partie de notre vie quotidienne depuis plusieures générations. Leur mise en valeur dans les services d’archives, les bibliothèques et centres de documen- tation reste encore souvent modeste, comparée à celle des fonds écrits. Les documents audiovisuels se dégradent pourtant plus vite que le papier et les technologies de diffusion des vidéos, films et enregistrements sonores sont éphémères. Les moyens techniques pour un traitement approprié des documents audiovisuels font souvent défaut, voire même les connaissances nécessaires pour appréhender les difficultés de conservation ainsi que la valeur et le gros potentiel de diffusion que représentent les documents photographiques ou sonores, les films et les vidéos.

Par archivage des documents audiovisuels, il faut comprendre aussi bien leur acquisition et leur prise en charge avec les informations contextuelles que leur évaluation, la description, la conservation, préservation et enfin la diffu- sion auprès de différents publics. La préservation à long terme des supports analogiques est un grand défi pour l’archivage. La conservation impose cer- taines contraintes, même des restaurations. L’obsolescence de l’équipement oblige à lancer des projets de numérisation complexes où le soutien externe est indispensable. La personne responsable des collections audiovisuelles doit être capable de reconnaître quelles mesures de conservation peuvent être conduites par l’institution elle-même et quand le recours à des spécialistes s’avère nécessaire. Voir les détails dans notre dépliant.

Le module cible en particulier :

  • Personnes actives dans des institutions de mémoire (archives, bibliothèques, musées et centres de documentation) et qui désirent devenir des responsables compétents en matière d’archivage de docu- ments audiovisuels.
  • Personnes qui désirent s’informer de manière approfon- die sur l’archivage des documents audiovisuels, les problèmes qui se posent et les possibilités offertes.
  • Alumni du Certificate et du Master of Advanced Studies in Archival, Library and Information Science des Universités de Berne et de Lausanne.

L’inscription est toujours possible.
Veuillez adresser votre inscription avec un bref curriculum vitae à:

Historisches Institut der Universität Bern
MAS ALIS Archivwissenschaft
Gesellschaftsstrasse 25
3012 Bern

ou par courriel à: pascale.morath@hist.unibe.ch

Module complémentaire « Archiver des documents audiovisuels. Théorie et pratique ». Flyer: http://www.archivwissenschaft.ch/MAS_Flyer_Ergaenzungsmodul_2015_Web.pdf
Module complémentaire « Archiver des documents audiovisuels. Théorie et pratique ». Flyer: http://www.archivwissenschaft.ch/MAS_Flyer_Ergaenzungsmodul_2015_Web.pdf
WordPress Themes