Home / post / Intern / Archives internationales de musique populaire
#Advent20

Archives internationales de musique populaire
#Advent20

Fondées en 1944, les Archives internationales de musique populaire (AIMP), sises au Musée d’ethnographie de la Ville de Genève, sont une des archives sonores ethnomusicologiques les plus importantes d’Europe. Leur fonds comporte des documents de tous types (disques 78t., 45t., 33t., CD, bandes, cassettes, DAT, etc.) dont une importante partie sont des originaux ou des documents uniques. Dès 1997, Memoriav a entrepris la sauvegarde de cette vaste collection sonore qui compte des documents très anciens (notamment cylindres et disques 78t) qui ont été rassemblés par l’ethnomusicologue et ancien directeur de l’AIMP Constantin Brailoiu (1893-1958).

Tiré du DVD Archives de musique populaire, collection Constantin Brailoiu  – AIMP, Musée d’ethnographie, Genève, 2009. Cet extrait de chant de l’Avent s’intitule Tauet, Himmel, den Gerechten.

Ce chant monodique interprété par un choeur mixte, a été enregistré en 1937 à Beromünster par Radio Bâle.
La première strophe de ce chant d’avent, figure dans le livre officiel des cantiques catholiques et fut écrite par Michel Denis, S.J., en 1774.  Les autres strophes viennent de Christoph von Schmid.

WordPress Themes