Home / post / Général / Archive on Tour - Herbarium audiovisuale @Memoriav

Archive on Tour – Herbarium audiovisuale @Memoriav

En déposant un herbier audiovisuel symbolique dans la boîte « Archive on tour », Memoriav entend démontrer que les collections audiovisuelles suisses constituent un patrimoine fragile que l’on se doit de conserver avec précaution puisqu’il se compose de sources inestimables pour la mémoire collective.
Les précieuses données historiques encapsulées dans les supports audiovisuels permettent une mise en perspective avec les sources écrites, complémentaires pour la recherche dans de nombreuses disciplines des sciences humaines.
L’importance régionale des collections audiovisuelles n’est également plus à démontrer et de nouvelles investigations dans les collections des institutions culturelles suisses (archives, bibliothèques, musées) permettent, aujourd’hui, de révéler des spécimens exceptionnels, leur conférant ainsi parfois une aura internationale (à l’instar du fonds de daguerréotypes Girault de Prangey redécouvert en 2002 par le Musée gruérien).

 

Description

L’archivage audiovisuel est une discipline scientifique qui a pour objet l’étude des collections audiovisuelles. Ces dernières englobent l’ensemble des supports audiovisuels (photographies, archives sonores, film et vidéo), ainsi que les informations contenues sur ces supports et le matériel textuel qui accompagne et documente ces collections. La majorité des spécimens audiovisuels, à l’image des herbiers, doivent être conditionnés de manière bien spécifique, selon un rituel propre à chaque espèce audiovisuelle. On élimine, par exemple, à l’égale des herbiers, toute trace d’humidité pour la plupart de ces supports et pour certains, comme par exemple, les tirages photographiques, le conditionnement se fait à plat, après un passage sous presse.

Historique

Les collections audiovisuelles suisses, depuis le début du XXe siècle, se sont constituées progressivement autour de fonds issus de grandes institutions suisses (archives de radio et télévision, collections sonores de la phonothèque nationale suisse, collections de films suisses de la Cinémathèque suisse) mais également de collections régionales tout aussi intéressantes.
Actuellement la collecte de spécimens n’est pas terminée et un grand recensement cantonal est en cours sur l’ensemble du territoire afin d’identifier encore quelques raretés helvétiques.

Memoriav, depuis les années 90 offre une plateforme de référence pour la conservation, l’échange d’informations et la valorisation des archives audiovisuelles. En tant que pôle de compétence pour le patrimoine audiovisuel suisse, Memoriav rassemble les professionnels des domaines de la photographie, du son, du film et de la vidéo, encourage les projets de préservation et de mise en valeur des documents audiovisuels en collaboration avec les institutions de mémoire suisses et facilite, via son portail memobase.ch, la transmission de ce patrimoine unique pour la Suisse.

Conservation et accès

Les collections audiovisuelles suisses sont réparties sur tout le territoire helvétique dans les institutions culturelles qui sont chargées de garantir leur préservation et également leur accès. Les archives sont conditionnées dans des contenants spécifiques à chaque espèce, garantissant une préservation à long terme et entreposées dans des locaux d’archivage répondant aux normes européennes. Ces collections sont fragiles et très volumineuses et doivent être constamment protégées des attaques de parasites et de tous changements de température ou d’humidité. De plus, la manipulation des supports doit être assurée par des spécialistes afin de ne pas les endommager. Il n’est dès lors pas possible de mettre l’entier des collections à disposition du grand public. Cependant, la numérisation des collections offre un accès rapide et simplifié aux chercheurs et amateurs du monde entier.
Les collections physiques sont accessibles sur demande aux étudiants et aux chercheurs dans les institutions de sauvegarde ou pour une grande partie, en version numérique, sur le portail, memobase.ch.

WordPress Themes