Depuis plus de 10 ans, Memoriav, appuyée par la Commission suisse pour l’Unesco, vous invite à valoriser vos collections audiovisuelles suisses.
Toutes les formes d’événements sont bienvenues: visites, conférences, portes-ouvertes, projections, site internet, manifestations en ligne (facebook live découverte, exposition, site internet, conférence ou café zoom, etc.)
Afin de donner une importance nationale à cette Journée, Memoriav avec le soutien de la Commission suisse pour l’Unesco, centralise la communication autour de vos événements.
N’hésitez pas à vous inspirer des projets des années passées www.memoriav.ch/worldday.
Pensez également à attirer l’attention sur vos collections en ligne ou sur vos projets de recherche et si vous en avez l’occasion pourquoi ne pas vous muer en Youtubeurs afin de nous dévoiler en vidéo vos trésors cachés ou vos projets.
Le Prix Memoriav, qui sera remis lors de notre Soirée donnée en l’honneur de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, valorisera et récompensera l’initiative la plus originale.
Nous attendons vos descriptifs de projets pour la Journée ou pour une date proche de celle de la Journée, accompagnés d’illustrations jusqu’à fin juillet 2021 à communication@memoriav.ch.
« La Journée mondiale du patrimoine audiovisuel est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique à la nécessité de prendre des mesures urgentes et de reconnaître l’importance des documents audiovisuels. Elle offre ainsi aux États membres de l’UNESCO l’occasion d’évaluer leurs performances en ce qui concerne la mise en œuvre de la recommandation de 2015 concernant la préservation et l’accès au patrimoine documentaire, y compris sous forme numérique. La Journée remplit le mandat constitutionnel de l’UNESCO consistant à promouvoir la « libre circulation des idées par la parole et l’image » en tant que représentation de notre mémoire et patrimoine communs. Ce faisant, la Journée souligne le rôle du patrimoine dans la construction des défenses de la paix dans l’esprit des gens.
Grâce à des initiatives telles que la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, le programme « Mémoire du monde » , le projet de sauvegarde et de promotion du patrimoine documentaire de l’UNESCO, et le précieux travail des professionnels de la conservation ont donné une impulsion pour gérer un éventail de facteurs techniques, politiques, sociaux et financiers qui menacent la sauvegarde de notre patrimoine ».