Témoignages de la vie politique de Lugano à réécouter
Les archives administratives de la ville de Lugano organisent une soirée publique le mercredi 6 novembre à 18h au Palazzo dei Congressi pour présenter le projet de numérisation des procès-verbaux des séances de l’assemblée législative entre 1962 et 2003.
Cette collection offre un regard passionnant sur l’histoire et la vie politique de la ville.

En 2021, les Archives administratives de la Ville de Lugano ont lancé, en collaboration avec la Phonothèque nationale suisse et avec le soutien de l’association Memoriav – le centre de compétences pour le patrimoine audiovisuel suisse – un projet de valorisation de la collection des enregistrements des séances du Conseil communal de Lugano, par la numérisation de 454 bandes magnétiques conservées dans les archives. Ces enregistrements, qui captent les voix des conseillers communaux et municipaux ayant siégé entre 1962 et 2003, constituent un patrimoine précieux, offrant un éclairage original sur l’histoire et l’évolution de la politique locale.
Grâce à la numérisation et à la documentation de ces supports, il est aujourd’hui possible de redécouvrir les thèmes qui ont animé les débats du législatif, ainsi que les projets et investissements portés par la Ville. Développée sur une période de quatre ans, l’initiative a également bénéficié du soutien du Département de la culture et des études supérieures du canton du Tessin, dans le cadre de l’aide fédérale à la langue et à la culture italiennes.
Ce projet est le fruit d’une excellente collaboration entre des archives et des institutions expertes dans la valorisation des sources audiovisuelles. Il ouvre la voie à de nouvelles recherches approfondies : sur l’évolution du langage politique dans la seconde moitié du XXe siècle, sur l’histoire sociale, ou encore dans le cadre de projets portés par la Ville de Lugano.
Les enregistrements sonores sont accessibles sur :
le site de la Ville de Lugano
le catalogue de la Phonothèque nationale suisse
le portail Sàmara de la DCSU
et prochainement sur Memobase, le portail de Memoriav dédié au patrimoine audiovisuel suisse.
La présentation publique du projet, organisée quelques jours après la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel de l’UNESCO, aura lieu le mercredi 6 novembre à 18h, salle B du Palazzo dei Congressi à Lugano.
Parmi les intervenant·e·s figurent :
– Michele Foletti, maire de Lugano
– Cécile Vilas, directrice de Memoriav
– Günther Giovannoni, chef de section à la Phonothèque nationale suisse
– Nicoletta Solcà, responsable des Archives administratives de la Ville de Lugano
– Manuela Pintus, archiviste aux Archives administratives de la Ville de Lugano
– Federico Storni, journaliste au Corriere del Ticino
Inscriptions par e-mail à pr@lugano.ch ou par téléphone au 058 866 69 00 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00).
L’événement sera également diffusé en direct sur YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=u-zXnCv9kOs
Contact Memoriav