Choisir le bon format numérique pour les archives
Pour simplifier le choix du format cible lors de la numérisation d’un document d’archive ou de sa conversion, KOST, en collaboration avec Memoriav, a conçu un guide pratique d’aide à la décision.
![[keine Information vorhanden]](/sites/default/files/styles/mood_desktop/public/media-image/2025-08/SAPA_2020_02_03_142.jpg?itok=KHA3knLw)
Comme les recommandations de formats de fichiers peuvent varier selon les institutions, surtout pour les médias audiovisuels, le choix du format doit toujours se faire en fonction du contexte spécifique d’utilisation.
Pour aider à cette décision, trois cas d’usage typiques sont présentés.
Points importants :
- Tous les objets doivent avoir fait l’objet d’une évaluation archivistique, et être considérés comme dignes d’archivage.
- Cette évaluation précise si l’objet est un bien culturel ou un document à caractère documentaire. Les deux sont archivables, mais le choix du format peut varier selon la catégorie.
- Pour les médias audiovisuels, certains formats génèrent de très grandes quantités de données, impactant le stockage et les coûts à long terme.
Règles générales :
- Les biens culturels doivent être conservés sans compression (pas de perte), pour garantir l’intégrité des images et du son.
- Les documents à caractère documentaire peuvent, dans certaines conditions, être compressés afin de réduire l’espace de stockage.