A l’occasion de cet anniversaire des films ont été restaurés et numérisés avec le soutien de Memoriav. Ces perles qui n’avaient plus été diffusées depuis l’Expo 64 ont été dévoilé au public qui les a accueilli avec enthousiasme et émotion.
Grâce au portail Memobase nous avons pu mettre en ligne l’un de ces films intitulé « La Suisse vigilante » que nous vous proposons de découvrir.
A propos du film
Le film « La Suisse vigilante » a suscité de vives polémiques lors de sa sortie à l’Expo 64 mais est devenu par la suite un grand succès populaire. Ce document d’histoire rare a en effet retenu l’attention à l’étranger, jusqu’à
être nominé dans les catégories «meilleur court métrage» et «meilleur liveaction » pour les Oscars. Le film est un témoignage unique de la détermination de la position de l’armée suisse pendant la guerre froide, celle-ci voulant donner l’image d’une force militaire moderne et efficace plutôt que d’instruire.
Le film a été tourné dans un format spécial et avec une résolution d’image la plus élevée possible, soit en 70mm. La caméra de Robert Gaffney, qui a appris son métier auprès du légendaire Stanley Kubrick, était constamment en mouvement – sur des traîneaux, des avions ou des ponts suspendus.
Pour le 50e anniversaire de l’Expo 64, ce film du centre des médias électroniques (CME) du DDPS a été restauré. Aujourd’hui, le film complet, est accessible au grand-public sur le portail d’information en ligne www.memobase.ch de Memoriav dans une version adaptée puisque le format d’origine était plus étiré
s’étendant sur plusieurs écrans.