Le 27 octobre, la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel nous offre l’opportunité de prendre conscience de l’importance des documents audiovisuels dans la construction de notre mémoire collective. À cette occasion, Memoriav centralise les différentes initiatives des institutions suisses organisées dans ce cadre sur une page web dédiée : www.memoriav.ch/worldday
Diversité et variété du patrimoine audiovisuel
La Journée mondiale du patrimoine audiovisuel met en avant la richesse et la diversité des archives présentes dans nos sociétés. On trouve des témoignages précieux dans tous les cercles qui nous entourent (familles, associations, clubs sportifs, etc.) constituant ainsi la mémoire de nos communautés à l’échelle régionale, cantonale et nationale. Ces documents, qui témoignent de la vie quotidienne, des us et coutumes, des valeurs sociales et ethnographiques sont mis en valeur par une variété d’institutions, telles que des musées, bibliothèques et centres de recherche, qui en assurent la conservation.
Invitation à explorer le patrimoine audiovisuel près de chez vous
Avec des institutions engagées dans toutes les régions de Suisse, il y a forcément une activité près de chez vous. Que vous soyez passionné d’histoire ou simplement curieux, cette journée est une occasion idéale pour explorer la richesse du patrimoine audiovisuel.
Memoriav s’engage pour la Journée mondiale et le patrimoine audiovisuel
En tant que réseau de compétences dédié à la préservation et à la promotion du patrimoine audiovisuel, Memoriav s’engage activement pour la préservation et la valorisation du patrimoine audiovisuel. Voici comment nous contribuons à cette journée unique :
- Coordination des initiatives : En accord avec la Commission suisse pour l’UNESCO, Memoriav coordonne les actions des institutions suisses souhaitant valoriser leurs archives audiovisuelles autour de cette date. Elle rassemble les informations liées aux événements et en assure la promotion pour sensibiliser à l’échelle nationale.
- Sensibilisation et Éducation : Lors de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, les collaborateurs de Memoriav sont présents sur le terrain pour échanger avec le public et fournir des conseils précieux sur la préservation des documents audiovisuels.
- Promotion des Projets de sauvegarde et d’inventaire : Cette journée est également l’occasion pour Memoriav et ses partenaires de mettre en avant les projets de conservation en cours et de célébrer les réussites.
- Renforcement des Collaborations : Memoriav est un réseau dynamique, et la Journée mondiale est une opportunité clé pour consolider ces collaborations. En s’unissant, les acteurs du patrimoine audiovisuel renforcent leurs efforts pour préserver ces ressources précieuses.
- Accès au patrimoine audiovisuel : Memoriav s’efforce de rendre ce patrimoine accessible au grand public. À travers son portail Memobase, elle met à disposition un large éventail de ressources et profite de cette journée pour promouvoir des initiatives facilitant l’accès aux collections préservées.