Memoriav on Tour organise une visite de la Coopérative Speicherbibliothek, qui se consacre au stockage à long terme, sécurisé de documents et de biens culturels analogiques de différentes institutions. Cet entrepôt automatisé à hauts rayonnages a été mis en service il y a huit ans à Büron (LU) – huit institutions ont déjà rempli le premier module de stockage d’une capacité de 3 millions d’exemplaires. La planification d’extensions est en cours – également pour l’entreposage optimal de photographies et d’autres médias audiovisuels du point de vue de la conservation. Découvrez avec nous les aspects fascinants et complexes de ce projet collaboratif !
La coopérative Speicherbibliothek a été créée pour résoudre la problématique des volumes de stockage en constante augmentation de la manière la plus économique et optimale possible du point de vue de la conservation et de la durabilité écologique. La solution peut paraître étonnante : un entrepôt modulaire à hauts rayonnages avec des robots qui, dans une atmosphère d’oxygène réduit – une excellente protection contre les incendies ! – apporte les spécimens commandés aux personnes. Et pourquoi le stockage à distance est-il moins cher et plus écologique qu’un dépôt sur place ?
Memoriav on Tour se penchera sur ces questions d’une brûlante actualité. L’objectif de la manifestation est d’informer sur les concepts développés pour le papier, mais aussi pour d’autres types de biens culturels et plus particulièrement pour les médias audiovisuels, et d’offrir la possibilité de discuter avec des spécialistes des liens entre stockage, conservation, coopération et coûts.
Lieu et heure
Jeudi 24 octobre 2024, 13h30 – 17h00
Lieu de rendez-vous
Kooperative Speicherbibliothek Schweiz, Grabmattenstrasse 15, 6233 Büron
Au départ de Sursee, Memoriav réservera suffisamment de places pour le trajet en bus pour ceux qui voyagent avec le train.
Visite avec
Mike Märki, CEO Speicherbibliothek, Nadine Reding, Konservierung und Restauration von Fotografien, Ueli Niederer, Initiant und Gründungspräsident der Speicherbibliothek
Description et durée
La manifestation présentera non seulement le fonctionnement de cette option de stockage mais elle sera également l’occasion de s’informer sur le projet d’extension, notamment dans le domaine des médias audiovisuels et de leur conservation. Les trois blocs thématiques (visite guidée de la bibliothèque, conservation et stockage, projet FAVM) durent environ deux heures.
La visite se fait en allemand et en français.
Inscriptions
L’événement est gratuit, mais une inscription est nécessaire via le formulaire d’inscription en ligne.
Délai d’inscription jusqu’au 21 octobre. Le nombre de participants est limité à 25 personnes.
Délai d’inscription – 21 octobre !