Home / post / Général / Born Digital. L'art vidéo dans le nouveau millénaire
Exposition au Kunsthaus de Zurich

Born Digital. L’art vidéo dans le nouveau millénaire
Exposition au Kunsthaus de Zurich

On pourrait l’appeler un joyau caché ou un patrimoine à préserver : la collection d’art média du Kunsthaus de Zurich est l’une des plus importantes de Suisse. Avec cette exposition, le Kunsthaus présente onze œuvres qui respirent l’esprit du nouveau millénaire. Une offre pour les amateurs d’art, les fans de vidéo et les nerds de la technique.

Du point de vue du contenu, la sélection d’œuvres de l’exposition se focalise sur les aspects du changement numérique. Un autre accent est mis sur les œuvres qui transmettent particulièrement bien l’esprit de l’époque du tournant du millénaire. Durant la phase préparatoire de l’exposition, Luca Rey et Éléonore Bernard ont pu interroger de nombreux artistes sur la mise en scène correcte et la meilleure conservation possible de leurs œuvres. Grâce aux différents formats de présentation, les amateurs d’art comme les technophiles y trouveront leur compte. Vers l’expo au Kunsthaus de Zurich

Les enjeux du temps dans le miroir des changements techniques

À partir des années 1990, l’art vidéo a connu une mutation technologique : Les supports de stockage numériques tels que les DVD ont remplacé les cassettes vidéo analogiques. Les œuvres de nombreux artistes de cette époque reflètent la mondialisation et reflètent la technologisation radicale de la société. Depuis le début du millénaire, les produits de la culture populaire comme les jeux vidéo inspirent les créateurs. La technologie d’imagerie CGI (Computer Generated Images) fait son apparition, ainsi que le hacking et de nouvelles formes de perturbations d’images (par exemple, les « glitches »). Cela a laissé des traces dans l’art vidéo. De plus en plus, les artistes de tous les genres utilisent les technologies numériques pour la production de leurs œuvres, pour des installations et des collages multimédias. Ce champ d’application plus large modifie l’esthétique des œuvres d’art, leur rapport à l’espace et au temps et donc l’expérience sensorielle pour le spectateur. Le discours s’élargit également. Et des questions se posent, telles que : Comment former notre perception au flot quotidien d’images en mouvement ? Comment les artistes réagissent-ils au passage de l’analogique au numérique ? Par quels thèmes se distinguent les nouvelles perspectives qui ont accès au canon mondial à partir du tournant du millénaire ? Quelle est la pertinence de la vidéo pour la création artistique des années 2000 et quel est l’éventail des moyens de production utilisés ?

L’exposition ainsi que la préservation nécessaire des médias et le traitement des œuvres du point de vue de l’histoire de l’art ont été soutenus par Memoriav. La fondation Dr Georg und Josi Guggenheim soutient également l’exposition.

WordPress Themes