Si les Archives cinématographiques suisses ont vu le jour en 1943 à Bâle, elles ont dû renoncer à poursuivre leur activité en 1948 et ont dès lors cherché un repreneur pour 312 films, 253 films et 6718 photos. C’est ainsi que, le 3 novembre de cette même année, les animateurs du ciné-club de Lausanne ont fondé l’association Cinémathèque suisse au sein de la capitale vaudoise.
Depuis, en 75 ans d’existence, la Cinémathèque suisse est passée d’un seul collaborateur — qui n’était même pas salarié — à près d’une centaine, de locaux insalubres à des espaces de travail et d’archivage à la pointe du progrès pour traiter plus de 10 millions d’objets. Grâce à la ténacité de ses collaboratrices et collaborateurs, ainsi qu’au soutien toujours plus important des pouvoirs publics, l’institution est aujourd’hui reconnue comme l’une des archives cinématographiques les plus performantes du monde, au centre d’un réseau de recherches et d’échanges national et international à la fois scientifique et culturel, et qui permet notamment à son personnel de partager son expérience avec d’autres, de favoriser l’excellence, et de rendre toujours plus accessible et visible le cinéma, suisse en particulier. En attendant l’inauguration du cinéma Capitole, nouvel écrin public de notre institution, prévue en février 2024.
Enfin, pour tout savoir sur l’histoire de la Cinémathèque suisse, un journal a été édité spécialement pour ses 75 ans, à découvrir à la caisse du Casino de Montbenon ainsi qu’en ligne. Une plateforme d’archives réalisée par le département Non-Film est également disponible sur ce lien.
En tant que membre fondateur et centre de compétence de Memoriav dans le domaine du cinéma, la Cinémathèque suisse est une organisation partenaire centrale de Memoriav pour la conservation du patrimoine cinématographique suisse. Avec le soutien de Memoriav et grâce au savoir-faire de la Cinémathèque suisse, des œuvres centrales du patrimoine audiovisuel de notre pays depuis 1896 ont pu être conservées, comme par exemple des films de fiction et des documentaires réalisés par des cinéastes suisses, mais aussi des films de commande, des films de famille ou le Ciné-journal suisse.