Dès le 18e siècle, le magnifique panorama qui sert d’écrin à Vevey est utilisé pour promouvoir la ville. Le Haut-Lac, les Dents du Midi et l’embouchure du Rhône constituent un décor invariable. Nombre de peintures, gravures, affiches, photographies, cartes postales et publicités présentent Vevey selon ce point de vue, que le message ait une fonction économique, touristique ou artistique.
Le paysage, reproduit mille fois, s’est imposé de proche en proche comme un « mème », une répétition d’un même contenu culturel, phénomène devenu aujourd’hui l’apanage des réseaux sociaux.
L’exposition hors les murs, accessible à toutes et tous, est présentée sur le quai Perdonnet, entre les rues du Château et Clara-Haskil, du 30 juin au 20 août 2023. Elle est composée de 32 affiches au format mondial, soit 16 panneaux. Au recto, le détail d’une œuvre qui fait écho au paysage réel. Au verso, l’image originale accompagnée de représentations similaires et d’un texte. Ces affiches illustrent chacune une thématique différente – campagne, navigation ou hôtels – ou se réfèrent à un support commun – estampe, carte postale ou affiche.
L’exposition est une proposition de Jérôme Baratelli, du Musée historique et du Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey.