Si des œuvres audiovisuelles (images en mouvement) sont « mises en ligne », c’est-à-dire rendues accessibles de manière à ce que les consommateurs finaux en Suisse puissent regarder les œuvres à l’endroit et au moment de leur choix, une rémunération doit être versée pour cette « mise à disposition ». Cela vaut également pour les offres en ligne d’institutions de mémoire telles que les musées, les archives, les bibliothèques, etc.
Elles sont donc soumises à une obligation de déclaration. Afin de maintenir la charge de travail à un niveau raisonnable, l’AMS, Memoriav et l’Association des musées d’art suisses ont pu obtenir, en collaboration avec les sociétés de gestion, une forte simplification du système de déclaration et un tarif forfaitaire minimal (ci-après « tarif forfaitaire ») pour leurs membres. La procédure exacte est décrite dans une fiche d’information.
Date :
jeudi, 30 mars 2023, 13h30 à 14h30
Lieu :
Virtuell via Zoom
Langues :
Allemand langue de présentation, accompagné d’un PowerPoint en ALL et FR
Prix :
Gratuit
Inscription :
Annoncez-vous jusqu’au 28 mars 2023 en envoyant un E-Mail à info@memoriav.ch. Nous vous enverrons en retour le lien Zoom.
Public cible:
Ce café s’adresse avant tout aux institutions culturelles qui disposent de collections audiovisuelles mais est également ouvert à toute personne intéressée par le sujet.