Second hand : utiliser du matériel qui a été réalisé préalablement par quelqu’un d’autre. Un procédé courant dans les films documentaires pour reconstruire le passé, prouver des évidences ou faire revivre des événements. Mais aussi pour illustrer des idées, faire des comparaisons visuelles, lancer des piques satiriques. Mais c’est aussi un matériau qui représente un défi pour les cinéastes : Esthétiquement, éthiquement, politiquement, économiquement. En s’appuyant sur les films les plus récents et sur une sélection d’exemples historiques, ZDOK.23 propose une réflexion approfondie sur les réalisateurs de films.
Tout matériel qui n’a pas été tourné par le cinéaste lui-même – qu’il ait été trouvé, acheté dans un marché aux puces, téléchargé sur Internet ou tiré d’archives publiques ou commerciales – a une vie antérieure. Il a été tourné dans un but précis, porte un code culturel historiquement déterminé, est lié à une mise en perspective situationnelle, reflète des rapports de force, contient peut-être des informations erronées, a éventuellement servi à des fins de propagande, a peut-être été approprié culturellement, politiquement ou dans un contexte colonialiste et a un prix considérable en raison de la commercialisation de notre patrimoine audiovisuel.
Une conférence avec : Alan Berliner (e.a. « First Cousin Once Removed »), Magnus Gertten (e.a. « Every Face Has a Name »), Giulia Giapponesi (e.a. « Carracci – La rivoluzione silenziosa »), Andreas Hoessli (e.a. « Der nackte König »), Ihor Ivanko (e.a. « Fragile Memory »), Richard Misek (University of Kent, UK), Jyoti Mistry (University of Gothenburg, Suède) et Marta Popivoda (e.a. « Pejzazi otpora »).
En outre, des chercheurs (en cinéma) tels que Monika Dommann (Université de Zurich, Suisse), Dina Iordanova (University of St. Andrews, Écosse, « Cinema of the Other Europe »), Ursula von Keitz (Filmuniversität Babelsberg, Allemagne, « Mediale Transformationen des Holocausts ») et Dima Saber (Birmingham City University, Royaume-Uni) donneront un aperçu complémentaire de leur travail. ZDOK.23 encourage ainsi le discours sur les positions de création cinématographique en rapport avec le matériel de nos prédécesseurs. Weitere Infos & Anmeldung
Image: «Fragile Memory» von Ihor Ivanko