En 1930, une commission composée de représentants du cartel syndical neuchâtelois, du parti socialiste neuchâtelois et des Coopératives réunies commande un film sur les réalisations et les accomplissements du mouvement ouvrier. Plusieurs récits y sont juxtaposés et narrent différents moments de la vie d’un ouvrier horloger dans le canton de Neuchâtel.
Le spectateur le suit depuis son enfance, où il grandit dans la pauvreté, jusqu’à ce qu’il puisse bénéficier, à l’âge adulte, des considérables améliorations apportées par le socialisme dans tous les domaines: le travail, la production de la nourriture, les activités culturelles, l’éducation sportive ou encore les loisirs. L’éloge de la vie communautaire bat son plein dans ce film qui mélange récit de fiction et images documentaires.
Ayant reçu des critiques mitigées au moment de sa sortie en 1931, La Vie d’un ouvrier dans les montagnes neuchâteloises est rapidement tombé dans l’oubli. Une copie nitrate 35mm teintée, ainsi que des chutes négatives, ont été retrouvées dans les années 1980 à la Maison du peuple de La Chaux-de-Fonds par le DAV (Département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds). Une restauration photochimique a alors été réalisée. En 2019, le film a fait l’objet d’une restauration numérique en 4K par la Cinémathèque suisse et le DAV.
Séance présentée par Maral Mohsenin, restauratrice à la Cinémathèque suisse, et Aude Joseph, responsable du DAV. Accompagnement au piano par Enrico Camponovo.