La conception de cette production qui revient sur les 50 premières années de l’émission phare de la RTS, propose un format et un ton qui permettent de s’interroger sur son avenir. Le défi a été lancé l’été dernier par la RTS à la section d’histoire de l’Université de Lausanne et à l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’UNINE.
Sous la direction du journaliste et producteur de documentaires interactives David Dufresne, ainsi que des équipes d’encadrement des universités, deux étudiants de chaque institut ont respectivement effectué un travail historique et journalistique.
Après avoir épluché les archives papier et audiovisuelles de l’émission, les étudiants en histoire ont mené un début de mise en récit, encadrés par une doctorante. Bénéficiant de ce travail de recherche d’historiens, les étudiants de l’AJM ont poursuivi le travail, apportant un traitement journalistique au récit, en menant des entretiens filmés avec d’anciens et actuels collaborateurs de l’émission, pour réaliser une vingtaine des montages vidéo. Enfin, deux journalistes de la RTS ont finalisé et relié les contenus textuels et audiovisuels dans un format original et interactif, que l’internaute est invité à explorer à travers des univers thématiques.
Intitulé “Temps Présent, 50 ans de l’autre côté de l’écran”, le webdoc a été mis en ligne et présenté jeudi 11 avril, lors de la cérémonie officielle des 50 ans de Temps Présent. (source JAM, le magazine de l’académie de journalisme et des médias de l’UNINE).
Dès les années 2000, la TSR a entrepris avec le soutien de Memoriav de sauvegarder différentes émissions de son patrimoine par transfert.
Les émissions concernées sont:
– le Journal Romand (1981–1986) tourné en partie sur U-Matic et en partie sur pellicule 16 mm.
– L’émission Continents sans visa (1959–1969) .
– Carrefour ainsi que Soir-Information (1961–1973) qui lui était associé
– Un jour, une heure (1971–1981)
– Bonsoir (1969–1970).