La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la Radio Télévision Suisse (FONSART) a été constituée en 2005 pour assurer la pérennité et l’accessibilité des archives de la Radio Télévision Suisse, alors sérieusement compromises.
Etablie à Genève, la FONSART poursuit trois buts:
- Numériser et sauvegarder l’ensemble des archives radio et TV, près de 200’000 heures de programme. D’ici 2019, près de 75’000 heures de programmes TV et 100’000 heures de radio auront été sauvées
- Mettre à disposition du public ce fonds d’archives audiovisuelles. Dans ce but, la FONSART a lancé en 2005 le site des archives de la RTS et, quatre ans plus tard, notreHistoire.ch, première plateforme de partage d’archives entre particuliers et institutions.
- Sensibiliser le public aux risques encourus par les archives audiovisuelles et faire prendre conscience de leur valeur patrimoniale.
La FONSART édite notreHistoire.ch pour la Suisse romande et soutient deux plateformes sœurs, lanostraStoria.ch et nossaistorgia.ch.
notreHistoire.ch est un projet éditorial qui, depuis 2009, offre à chacun de publier ses propres archives, principalement tirées d’albums de famille, au côté de documents conservés dans des institutions et d’en faire ainsi des sources historiques d’intérêt général. Fonds privés et institutionnels sont ainsi accessibles — ensemble et pour la première fois — sur une même plateforme. Croisées dans des dossiers thématiques, ces sources favorisent une nouvelle approche de l’histoire de la Suisse romande.