De 1959 à 1980, Freddy Buache publia un ensemble d’ouvrages à l’enseigne de la Cinémathèque suisse, les «Documents de cinéma». En 2010, la Cinémathèque suisse inaugurait sur son site une série nouvelle de publications et il alla de soi qu’elle portât le même nom.
Publiée en ligne, «Documents de cinéma» est une collection d’études, de documents et de notices historiques développée pour mettre en valeur les ressources de l’archive (film, «non film») et son activité de programmation, diffuser des travaux et des sources inédits ou peu accessibles, proposer des pistes de recherche, dans le respect des procédures élémentaires de l’historiographie et de l’édition.
Les collections de la Cinémathèque suisse constituent la base des contributions publiées dans «Documents de cinéma». Le lecteur prendra connaissance des sources dites non-film en consultant caspar, l’inventaire des collections d’archives papier de la Cinémathèque: https://caspar.cinematheque.ch
De manière plus ou moins directe, l’histoire de l’institution est une dimension récurrente de «Documents de cinéma», ne serait-ce que par la reprise de ce titre. Cette histoire est abordée comme un objet propre par les chercheurs de l’Université de Lausanne dont les travaux sont publiés sur un site commun: www.cinematheque.ch/f/collaboration-avec-lunil/. On y trouvera aussi la présentation d’autres projets de recherche associant les deux institutions.
Rédaction
La rédaction de «Documents de cinéma» est assurée par Roland Cosandey, en collaboration avec Pierre-Emmanuel Jaques (Université de Lausanne) et Caroline Neeser (Cinémathèque suisse).
Les textes publiés dans cette rubrique n’engagent que leur auteur.
Les lecteurs sont vivement encouragés à intervenir pour toute critique, correction ou suggestion, en s’adressant à info(at)cinematheque.ch et en mentionnant «Documents de cinéma» comme objet de leur courriel.
Copyright
Tout élément figurant sous les diverses rubriques de Documents de cinéma est la propriété exclusive de son auteur. Les textes peuvent être librement cités sous réserve de la mention correcte de la source et de l’auteur.