D’abord relieur-artisan puis conservateur-restaurateur dans le domaine du papier, obtient une certification entrepreneurship à l’université de Neuchâtel, se spécialise ensuite dans la sauvegarde, l’inventoriage et la numérisation des médias audiovisuels. Responsable de la conservation aux Archives fédérales de 1988 à 2011, collaborateur scientifique au service de la mise en valeur de l’information à ce jour.
Depuis avril 2024, Fanny Brülhart est conservatrice et responsable des collections chez Photo Elysée, où elle travaillait déjà comme collaboratrice scientifique depuis 2021. Auparavant, elle a travaillé pour diverses institutions en Suisse et en France : Musée d’Orsay, Parisienne de photographie, Paris Photo, Images Vevey, Musée jurassien des Arts (Moutier). Fanny Brülhart a obtenu un Master en histoire de l’art et muséologie avec une spécialisation en histoire de la photographie à l’École du Louvre à Paris et prépare un doctorat dans le domaine du patrimoine culturel et de la photographie.
Responsable de l’Unité Encouragement de projets auprès de l’Office de la culture du canton de Berne. Jusqu’en 2022, elle a travaillé pour le Service de la culture de l’Etat du Valais. Active comme commissaire d’exposition et critique d’art dans le domaine de l’art contemporain. Elle a dirigé les Journées photographiques de Bienne de 2007 à 2017. Licenciée en histoire de l’art de l’Université de Genève, elle a été nominée pour le Swiss Exhibition Award et le Swiss Art Award.
Data Librarian ZB-Lab. De 2016 à 2020 Elias Kreyenbühl a été responsable de la numérisation, de l’innovation numérique et des applications de recherche à la Bibliothèque universitaire de Bâle. Il a étudié l’histoire, la philosophie et les médias. Dans sa thèse de doctorat, il a montré la détermination culturelle et technologique de la photographie couleur. Depuis 2009, il participe activement à la numérisation du patrimoine culturel. Aujourd’hui, Elias Kreyenbühl facilite et encourage la numérisation et l’utilisation scientifique de documents historiques numérisés.
Historien de la photographie, professeur à l’Université de Lausanne (section d’Histoire et esthétique du cinéma et Centre des Sciences historiques de la culture). Il dirige actuellement le projet de recherche FNS « Photographie et exposition en Suisse, 1920-1970 ».
Nora Mathys enseigne la conservation des archives photographiques et l’histoire de la photographie dans différentes universités et hautes écoles. Elle a étudié l’histoire, les sciences politiques et le droit public, et a obtenu un doctorat en sciences humaines sur la photographie privée. De 2018 à 2024, Nora Mathys a dirigé le département des collections de Photo Elysée à Lausanne. Auparavant, elle a dirigé le projet Ringier Bildarchiv aux Archives d’État d’Argovie.
Directeur adjoint de l’ Archivio del Moderno et maître de conférences à l’ Accademia di architettura di Mendrisio USI. Ses études se concentrent sur la culture architecturale italienne en Russie aux XVIIIe/XIXe siècles et sur l’architecture du XXe siècle en Suisse et en Italie. Il est professeur invité à l’Université IUAV à Venise.
Responsable des archives photographiques de la Fondation suisse pour la photographie depuis 2016, Katharina Rippstein travaille sur la reproduction photographique numérique des collections d’archives analogiques. Auparavant, elle a travaillé au Migros Museum pour l’art contemporain à la Haus Konstruktiv à Zurich, où elle était responsable de la documentation de la collection. Elle a étudié l’histoire de l’art, la théorie et l’histoire de la photographie et du cinéma à l’Université de Zurich. Photographe, styliste et productrice indépendante de 1994 à 2008.
Dans le cadre des projets soutenus par Memoriav: analyse des demandes de contribution et élaboration d’une proposition pour le programme annuel.
Vos remarques et questions sur ces thèmes sont les bienvenues, envoyez-les via email à: info@memoriav.ch.