La Journée mondiale donne l’occasion d’attirer l’attention du public sur la nécessité de prendre des mesures urgentes et de reconnaître l’importance des documents audiovisuels. Des archives du monde entier sont chaque année plus nombreuses à participer à la célébration de cette journée en organisant des activités destinées à faire prendre conscience de la fragilité et de la vulnérabilité de ce patrimoine, tout en mettant à l’honneur le travail des institutions qui contribuent à le protéger.
En Suisse, Memoriav coordonne avec le soutien de la Commission suisse pour l’Unesco les activités liées à la Journée en les répertoriant et en faisant leur promotion à l’échelle nationale. Un prix d’encourgament récompense l’une des meilleures initiatives de sauvegarde et/ou de mise en valeur du patrimoine audiovisuel conduite pour l’occasion. Le projet primé par Memoriav est présenté lors de la soirée donnée à l’occasion du World Day.
Toutes les manifestations, initiatives et projets annoncés dans le cadre de l’Appel à participer à cette Journée prennent automatiquement part à ce concours.