Memoriav engage et favorise des projets destinés à sauvegarder et rendre accessibles des documents sonores ressortissant à la culture, la politique et l’ethnologie musicale. L’objectif est, d’une part, de sauver les documents avant qu’ils ne se dégradent ou que les appareils de lecture ne disparaissent et, d’autre part, de les rendre accessibles au public.
A la faveur des projets qu’elle soutient, Memoriav veille aussi à ce que les témoins sonores du passé fassent l’objet d’un catalogage de bonne qualité, seul à même de garantir leur mise en valeur et accessibilité.
Autre tâche importante: l’observation en continu de l’évolution technique. Il est primordial en effet que nos descendants bénéficient des témoignages du passé dans une qualité à la fois bonne et authentique.
Et enfin, il faut parfois aussi faire des choix, tant il est vrai que l’on ne peut pas tout sauvegarder. A cet égard, Memoriav en appelle à la conscience des institutions partenaires et à une collaboration respectueuse.
A l’aide d’offres de formation continue et de publications, Memoriav sensibilise les milieux intéressés et professionnels à la préservation des documents sonores.
Dans le réseau de compétences des spécialistes de l’archivage, de la conservation et de la restauration traitent des aspects de contenu et de technique de la sauvegarde à long terme d’enregistrements sonores.
Disque 78t. Photo: Rudolf Müller, Memoriav