Cet atelier se déroulera à la HEK à Bâle, le lundi 25 octobre, de 10h00 à 15h00. Il sera divisé en deux parties, tout d’abord une table ronde où seront discutés les résultats du sondage mené cet été par Pixelvetica auprès des institutions patrimoniales suisses. Il s’agira de dresser un premier panorama des collections de jeux vidéo en Suisse et des compétences en place pour en assurer la préservation. La deuxième partie sera consacrée à des ateliers plus pratiques sur des exemples de cas concrets.
Nous nous réjouissons particulièrement de pouvoir vous proposer ce second atelier en présentiel (sur présentation d’un certificat covid valide) mais nous assurerons aussi une retransmission à distance de la table ronde. Ce mode hybride permettra à chacune et chacun de suivre ce beau projet.
Nous aurons le plaisir de proposer ce même jour une visite guidée de l’exposition actuelle à la HEK intitulée Radical Gaming ; Immersion Simulation Subversion.
Date
Lundi 25 octobre 2021 – 10h00-16h30
Lieu
Haus der Elektronischen Künste (HEK) et partiellement en ligne
Public cible
L’atelier est gratuit et est ouvert à toutes et tous. Aucune compétence technique particulière n’est nécessaire. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le premier atelier pour participer au second.
Contenu
– Premiers résultats du sondage
– Etude de cas
– Discussion ouverte
Programme:
10h – 10h30 – Accueil et courte présentation HEK.
10:30 – 12:00 – Table ronde et résultats de l’enquête
13:00 – 15:00 – Atelier
15:30 Visite guidée de l’exposition
Langue
en allemand et anglais (avec traduction de l’une vers l’autre si nécessaire)
Nombre participant·e·s
20 à 30
Incriptions:
En envoyant un mail auprès de game@memoriav.ch.
Avec le soutien d’Infoclio.ch et du dhCenter UNIL-EPFL