Après presque quatre ans, la FIAT/IFTA World Conference revient en Europe sous forme d’événement présentiel. La conférence est un rassemblement de professionnels qui s’intéressent à tout ce qui touche aux archives des médias. En collaboration avec SRG-SSR, Locarno a été choisi pour accueillir la conférence de cette année. Le thème de la conférence est sans équivoque : au milieu de l’engouement omniprésent pour l’IA dans les archives des médias, devrions-nous faire une pause. L’influence historique de la technologie sur notre discipline nous amène à nous demander si ce changement est vraiment unique ? Avons-nous dévié de notre trajectoire ? La domination de l’IA est-elle une panacée ou surestimée ? Ne pensons pas seulement au catalogage, mais aussi à son potentiel en matière de conservation et d’accès. En faisant une fixation sur l’IA, passons-nous à côté de projets plus vastes ? Avons-nous besoin de zones sans IA dans nos institutions et nos collections ? La survie des archives médiatiques dépendra-t-elle de l’IA ?
Lors de la conférence mondiale FIAT/IFTA 2023, les interfaces entre les médias, la technologie ainsi que les contenus seront examinées et discutées. Les archivistes, les développeurs, les stratèges, les chercheurs et le secteur se rencontreront pour un échange éclairé : des keynotes, des présentations, des ateliers, des dialogues inspirants et l’atmosphère conviviale qui fait la réputation de la FIAT/IFTA World Conference.
Memoriav fait également partie du programme de la conférence. D’une part, il sera question de la collaboration avec la SRG/SSR pour la transmission du patrimoine audiovisuel public via Memobase. D’autre part, il sera question du rôle de Memoriav dans la conservation d’archives radio et TV privées pour le compte de l’Office fédéral de la communication en Suisse.
Memobase, the central platform of the audiovisual cultural heritage