Home / post / Allgemein / Les archives photographiques de l'ETH-Bibliothek ouvrent leur base de données d'images!

Les archives photographiques de l’ETH-Bibliothek ouvrent leur base de données d’images!

250 000 photos numériques sont désormais gratuitement mises à disposition par la bibliothèque de l’ETH et peuvent être téléchargées. La base de données ETH E-Pics Image Archive proposent de plus ses photos dans différentes résolutions!

Près de 100 000 photos, dont les droits d’auteur ont déjà été cédés, portent la mention «Domaine public». Elles peuvent être utilisées librement à des fins scientifiques, privées, non commerciales et commerciales. En ce qui concerne les autres 150 000 photos, les droits d’utilisation sont détenus par l’ETH-Bibliothek. Les documents numériques correspondants peuvent être utilisés librement, sous réserve de mention de la source, à des fins scientifiques, privées, non commerciales et commerciales et, si des modifications y sont apportées, ils peuvent être transmis à des tiers dans les mêmes conditions. Les photos sont régies par la licence Creative Commons BY-SA 4.0.

Un groupe relativement petit de 50 000 photos supplémentaires est soumis à des droits d’utilisation limités. Ces photos ne peuvent pas être téléchargées librement mais peuvent être commandées gratuitement. Il est uniquement possible de les utiliser dans le cadre strict de l’usage personnel autorisé par la loi. L’utilisation à des fins commerciales requiert le consentement écrit des titulaires des droits d’auteur.

Pour effectuer une recherche ciblée des types de licences, un nouveau filtre «Licence» est disponible dans la base de données d’images.

En modifiant ses conditions d’utilisation, l’ETH-Bibliothek se positionne clairement en faveur de l’Open Data. L’Open Data a pour vocation de rendre accessibles, dans l’intérêt général et dans le respect de la législation en vigueur, des ensembles de données de l’administration et des institutions publiques dans l’intérêt général à des fins d’utilisation, de diffusion et de réutilisation sans restrictions. L’ETH-Bibliothek appartient désormais au cercle croissant des institutions culturelles et éducatives suisses et internationales, qui se sont engagées sur la voie de l’Open Data afin de promouvoir le libre accès à leurs données numérisées.

Informations complémentaires et accès à ETH E-Pics Image Archive.

WordPress Themes