Fonds E. A. Heiniger
![[keine Information vorhanden]](/sites/default/files/styles/mood_desktop/public/media-image/2025-08/Schifftau.jpg?itok=ppU1LUqq)
Dans le cadre du projet « Active Analogue Archive (AAA) », des concepts ont été développés, à partir de quatre fonds d'auteurs hétérogènes, afin de démontrer de manière exemplaire dans quelle mesure les copies de contact, les négatifs et les diapositives peuvent aussi être mis à profit pour l'évaluation et la communication d'une œuvre dans sa globalité. Le fonds du photographe et cinéaste suisse Ernst A. Heiniger est l'un des quatre fonds d'archives traités à titre d'exemple.
L'objectif du projet est de traiter le fonds de manière exhaustive, autant d’un point de vue matériel que scientifique afin de le rendre accessible au public. Dans ce cadre, une partie de la collection a nécessité des mesures de restauration et la production d'un certain nombre de nouveaux tirages pour compléter thématiquement les tirages originaux existants.
Évaluation, inventaire, mesures de conservation. Restauration d’une sélection d’épreuves (230) et de diapositives (357). Numérisation, catalogage et accès en ligne.
Métadonnées et copies de consultation : Memobase (649 documents)
Fondation suisse pour la photographie, Winterthour : Archives d’images en ligne