52 œuvres avec composants born-digital de la collection d'art média du Kunsthaus Zürich
L'objectif de ce projet du Kunsthaus Zürich est l'archivage numérique des œuvres nées numériques non sécurisées et de leurs originaux analogiques et numériques de la collection, ainsi que des matrices d'archives acquises par ré-acquisition, sur le serveur interne d'archivage à long terme. A cela s'ajoutent le contrôle et la comparaison des contenus, y compris les mesures de conservation qui en découlent, ainsi que l’acquisition de toutes les informations dans la base de données du musée.
Le projet comprend les mesures suivantes : Numérisation et sauvegarde des œuvres d'art nées numériques (y compris tous les originaux de la collection). En raison de l'obsolescence technique du matériel et des logiciels, les bandes magnétiques sont numérisées et les supports de données optiques sont sauvegardés par imagerie disque, puis stockés sur le serveur d'archives à long terme interne. Parallèlement, l'état, la qualité et l'exhaustivité des contenus sont contrôlés. D'autres mesures préventives consistent à optimiser le stockage des supports physiques et à les étiqueter avec un code QR selon la norme interne.
Le catalogage des œuvres comprend, outre le remaniement des entrées de la base de données, des recherches sur l'œuvre, des clarifications sur la forme de présentation, des demandes de renseignements auprès des artistes ou des galeries pour réclamer des manuels d'installation ainsi que des demandes de meilleurs formats de master.