Sion: Avec Ferdinand, les Archives de la Ville de Sion se racontent sur les réseaux sociaux

Bild
Ferdinand

Librement inspiré du crieur public Ferdinand Simmelmeyer, les Archives municipales mettent en lumière de manière humoristique des histoires croustillantes qui ont émaillé la vie sédunoise.  Des contenus à retrouver régulièrement sur Instagram et Facebook. 

📲 Suivez les aventures de Ferdinand Simmelmeyer

📸 Instagram
@archives_sion

📘 Facebook
Archives de la Ville de Sion

Après plus d’un siècle d’oubli, Ferdinand Simmelmeyer, tambour municipal officiel de Sion de 1859 à 1902, reprend du service sous une forme innovante et décalée pour faire revivre le patrimoine historique de la ville.

De 1859 à 1902, Ferdinand Simmelmeyer parcourait les rues de Sion pour annoncer l’ouverture des foires et marchés, alerter en cas d’incendie, ou encore porter les annonces officielles à la connaissance des habitants. Aujourd’hui, bien que largement tombé dans l’oubli, il est devenu le personnage central d’une nouvelle initiative des archives municipales visant à valoriser l’histoire sédunoise sur les réseaux sociaux.

« Nous avons quelques traces de Ferdinand dans nos archives, notamment plusieurs photographies. Mais au final, il y a peu d’éléments. Nous nous sommes appuyés sur ce cadre historique pour le réinventer et lui donner une personnalité que nous avons voulue décalée. C’est ainsi qu’est né le personnage mi-réel mi-fictif de Ferdinand », explique Coline Remy, responsable des archives municipales.

Chaque semaine, Ferdinand partage anecdotes, documents d’époque et capsules vidéos pleines d’humour. « Parce qu’on ne sait jamais, cela peut toujours servir dans les dîners mondains ! », aime-t-il rappeler. Lancée officiellement le 19 avril, l’initiative a rencontré un franc succès, avec la première vidéo déjà visionnée plus de 10 000 fois. Le public a aussi pu rencontrer Ferdinand incarné par le comédien Christophe Burgess lors du marché de la vieille ville.