📲 Suivez les aventures de Ferdinand Simmelmeyer
📸 Instagram
@archives_sion
📘 Facebook
Archives de la Ville de Sion
Après plus d’un siècle d’oubli, Ferdinand Simmelmeyer, tambour municipal officiel de Sion de 1859 à 1902, reprend du service sous une forme innovante et décalée pour faire revivre le patrimoine historique de la ville.
De 1859 à 1902, Ferdinand Simmelmeyer parcourait les rues de Sion pour annoncer l’ouverture des foires et marchés, alerter en cas d’incendie, ou encore porter les annonces officielles à la connaissance des habitants. Aujourd’hui, bien que largement tombé dans l’oubli, il est devenu le personnage central d’une nouvelle initiative des archives municipales visant à valoriser l’histoire sédunoise sur les réseaux sociaux.
« Nous avons quelques traces de Ferdinand dans nos archives, notamment plusieurs photographies. Mais au final, il y a peu d’éléments. Nous nous sommes appuyés sur ce cadre historique pour le réinventer et lui donner une personnalité que nous avons voulue décalée. C’est ainsi qu’est né le personnage mi-réel mi-fictif de Ferdinand », explique Coline Remy, responsable des archives municipales.
Chaque semaine, Ferdinand partage anecdotes, documents d’époque et capsules vidéos pleines d’humour. « Parce qu’on ne sait jamais, cela peut toujours servir dans les dîners mondains ! », aime-t-il rappeler. Lancée officiellement le 19 avril, l’initiative a rencontré un franc succès, avec la première vidéo déjà visionnée plus de 10 000 fois. Le public a aussi pu rencontrer Ferdinand incarné par le comédien Christophe Burgess lors du marché de la vieille ville.