Home / post / Vergangenes / Genève
Projection de trésors d'archives
#wdavh2016

Genève
Projection de trésors d’archives
#wdavh2016

A l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, la Bibliothèque Marie-Madeleine Lancoux, du Musée d’ethnographie de Genève (MEG), vous propose de découvrir 28 films tirés des trésors de sa collection de DVD ethnographiques et montrant l’intérêt de l’image animée pour la recherche anthropologique.

Au programme:

27 octobre 2016, de 11h00 à 18h00

Découvrez : Les Dayaks, chasseurs de têtes (1954), de Georges Bourdelon, premier documentaire consacré aux Dayak et aux Punan de Bornéo ; Au pays des chasseurs de têtes (1914), un film d’Edward S. Curtis, qui voulait servir la cause des Indiens ; Témoignage de l’objet à travers la collection Amoudruz (1976), un film télévisé de Pierre Barde et Daniel Bard.

Les DVD sont à demander à l’accueil de la bibliothèque et peuvent être visionnés dans le Ciné de Poche. La plupart des DVD de la collection sont également empruntables à domicile.

 

30 octobre, projections à heure fixe

Fraternelle Amazonie de Paul Lambert
Suisse/France, 1966, 57′, VO FR
14h – 15h
Lors d’un séjour dans le Mato Grosso, le cinéaste genevois Paul Lambert a partagé la vie des indiens Kamayaru, Kalapalo et Menaki. Il en a rapporté de touchantes images de leur quotidien: la préparation de la nourriture, la confection d’outils de chasse ou encore la pratique de rites liés à la pluie et à la mort.
Si ce documentaire ressemble a priori à d’autres du même genre, il s’en distingue par l’investissement sincère du réalisateur, qui souhaitait souligner la richesse des populations amazoniennes et sensibiliser l’Occident aux atrocités commises à leur encontre.
Cette projection s’inscrit dans la continuité de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel

Les Jivaros de Simone Mohr
Suisse, 1982, 104′, VOFR
15h-17h
Jivaro est le nom donné par l’envahisseur espagnol à cette ethnie d’Amazonie, réputée pour sa pratique de réduction de têtes. Ils réclament pourtant de porter leur vrai nom: les Shuar. En 1982, ces derniers acceptent qu’une équipe de télévision pénètre leur vie quotidienne, privilège accordé à l’équipe de tournage grâce à l’ethnologue René Fuerst, en qui ils ont placé leur confiance. Les deux films qui en découlent, Les Jivaros ou la fédération Shuar (54′) et Les Jivaros ou le droit à la différence (50′), explorent la lutte des Shuar pour tenter de rester maître de leur destin.
Cette projection s’inscrit dans la continuité de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel

Les chamanes Yanomami de Jean Pierre Marchand
France, 1970, 18′, VO FR
17h – 17h20
Les indiens Yanomami vivent dans la forêt amazonienne entre le nord du Brésil et le sud du Vénézuela. Ce court documentaire se focalise en particulier sur la préparation de rites chamaniques et la prise de drogues hallucinogènes. Interviewé par l’anthropologue Jacques Lizot, un chamane explique ces processus, tout en partageant ce que l’accès au monde des esprits permet d’accomplir, tel que le traitement d’une maladie.
Cette projection s’inscrit dans la continuité de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel

WordPress Themes