Home / post / Vergangenes / Fribourg
Exposition: 14-18 Le Patrimoine sur fonds de guerre
#wdavh2016

Fribourg
Exposition: 14-18 Le Patrimoine sur fonds de guerre
#wdavh2016

L’historien de l’art Heribert Reiners (1884-1960) a 30 ans et la promesse d’une brillante carrière quand éclate la Grande Guerre. Il échappe à l’enfer des tranchées pour servir une autre bataille, celle des idées et de la propagande. Retrouvés dans le fonds que sa fille a légué à l’État de Fribourg, ses souvenirs de guerre, quelques 300 photographies témoignent de son engagement au sein du Kunstschutz, l’unité qui avait pour mission de « préserver l’art de l’ennemi ».

La photothèque du Service des biens culturels (SBC) conserve un important fonds photographique de Heribert Reiners (1884-1960), historien de l’art allemand et professeur à l’Université de Fribourg entre 1925 et 1945.

Le projet de sauvetage de cette collection consacrée au patrimoine fribourgeois, entre 2012 et 2013, a permis de mettre à jour des négatifs, tirages et cartes postales datant de la Première Guerre mondiale.

Ces souvenirs de guerre de Reiners témoignent de son engagement au sein du Kunstschutz, l’unité qui avait pour mission de «préserver l’art de l’ennemi» et de restaurer l’image de l’armée allemande ternie par la destruction de la bibliothèque de Louvain, le bombardement de Malines et l’incendie de la cathédrale de Reims dans les premières semaines de la guerre.

Cette exposition propose un thème à la fois fribourgeois et international. Elle invite les visiteurs à s’interroger sur l’importance des images et de la conservation du patrimoine en temps de guerre, dans un contexte d’intérêt scientifique et de propagande militaire.

Informations complémentaires

WordPress Themes