Home / post / WorldDayDE / Bulle
Fous de couleur
#wdavh2015

Bulle
Fous de couleur
#wdavh2015

Du 26 septembre 2015 au 10 janvier 2016, le Musée gruérien vous en met plein la vue: exposition des premières photographies en couleur prises en Suisse dès 1907 – les diapositives autochromes inventées par les frères Lumière – et espace de découverte interactif consacré à la lumière et à la couleur. Le 25 octobre l’entrée au Musée sera gratuite et le jeune public pourra participer à un atelier photogrammes.

Dans le cadre du programme de l’UNESCO «2015 année de la lumière», le musée gruérien présente sa collection de 242 autochromes de la Gruyère réalisées par le Bullois Simon Glasson (1889-1960), ainsi que plusieurs vues de Suisse issues de nombreuses collections publiques et privées.

Un riche programme d’activités est proposé au public et aux visiteurs scolaires: initiation aux mystères de la photographie, explications sur la synthèse additive et visites thématiques.

L’exposition et la publication qui l’accompagne (Éditions Alphil, Neuchâtel) bénéficient de la collaboration du Musée Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt, l’institution qui possède la plus importante collection d’autochromes au monde, dont 1700 vues de Suisse.

Informations complémentaires

Programme Journée mondiale:

Dimanche 25 octobre 2015

Atelier photogramme

Entrée gratuite

Affiche de l'exposition "Fous de couleur - Autochromes, les premières photographies couleur de Suisse, 1907-1938". Musée gruérien, Bulle
WordPress Themes