Mesures de sauvegarde ROOTHUUS GONTEN
Dans le cadre de ce projet, que le ROOTHUUS GONTEN conduit en collaboration avec la Haute école de Lucerne, des mesures de sécurité globales sont proposées pour les supports sonores, telles que leur archivage dans les règles de l'art, la sauvegarde des numérisations antérieures ou des mesures de sauvegarde spécifiques pour les anciens supports sonores.
Les travaux comprennent toute une série de mesures visant à préserver à long terme les précieuses collections sonores des archives. Cela inclut le stockage approprié de tous les supports sonores de ROOTHUUS GONTEN dans la salle des archives, la sauvegarde et le catalogage détaillé de tous les fichiers audio et l'identification des enregistrements originaux qui doivent être numérisés pour des raisons de conservation. En outre, les supports sonores de la collection Linus Koster et du legs Margaret Engeler seront numérisés et analysés. Dans le cadre du projet, il est également prévu de sensibiliser la population de la région à la préservation du patrimoine musical en organisant une manifestation au ROOTHUUS GONTEN.
Roothuus Gonten / Forschungsprojekte
Digitalisierung und Auswertung der Nachlässe Margaret Engeler und Linus Koster (2021–2022)
Prioritär wurden die Nachlässe von Margaret Engeler (1933–2010) und Linus Koster (1906–1985) wissenschaftlich ausgewertet und die Musik und Gespräche auf den Tonträgern inventarisiert. Die bisher unveröffentlichten Aufnahmen – teils Unikate – wurden von der Schweizerischen Nationalphonothek digitalisiert und bleiben damit langfristig für die Nachwelt erhalten.
Memobase: - Tonsammlung aus dem Privatarchiv Margaret Engeler - Tonsammlung aus dem Privatarchiv Linus Koster Metadaten und Zugangskopien: Netzwerk der Hörstationen der Phonothek
Sammlung Online des Roothuus Gonten: volksmusik.ch