Enregistrements sonores des Archives suisses du cabaret

Documents sonores – uniquement des Helvetica – provenant des Archives suisses du cabaret, de la chanson et de la pantomime à Thoune, la plus importante collection de son genre en Suisse. Cette collection comprend plus de 3’500 (vidéo)cassettes, plus de 1’400 livres et publications, ainsi que plus de 600 boîtes d’archives et de documents divers. Elle a été offerte en 1998 à la Collection suisse du théâtre, devenue entretemps la Fondation SAPA.

Vers le projet

Des documents sonores de spectacles de cabaret, enregistrées sur cassettes et risquant d’être perdues, sont sauvées grâce à la digitalisation et à l’archivage de longue durée.

La partie des archives sélectionnée pour le présent projet concerne des documents uniques qui ne sont disponibles dans aucune autre archive. Ces 214 cassettes ne représentent qu'une petite partie de l'ensemble de la collection. La sélection des documents à sauvegarder se base sur un inventaire de la collection en question, qui a été établi en 2016 dans le cadre d'un projet soutenu par Memoriav. La liste d'inventaire créée à l'époque peut être consultée via Memobase.

Travaux

Numérisation des cassettes, catalogage dans le catalogue interne de SAPA, préparation des copies d'archives et des originaux pour l'archivage à long terme.

Durée du projet
-
Documents sauvgardés

214 cassettes