L’énigme « I.H. ». Les plaques de verre coloriées à la main de Josef Hanel
La collection photographique déposée par le Werkbund Suisse (SWB) à la Fondation suisse pour la photographie en 2005 comprend 143 photographies originales. La majeure partie de celles-ci sont issues de l’exposition organisée en 1932 par le SWB qui avait pour titre «La nouvelle photographie en Suisse». Cette exposition itinérante était consacrée à de jeunes talents et se voulait un manifeste contre la photographie d’art traditionnelle qui imitait la peinture de la fin du 19ème siècle, elle suscita un vif débat esthétique. Les épreuves originales ont été réalisées par les plus célèbres photographes suisses, parmi eux Binia Bill, Hans Finsler, Herbert Matter, Ernst Mettler, Gotthard Schuh, Robert Spreng et Anton Stankowski.
L’objectif principal de ce projet est la sauvegarde d’une sélection d’épreuves originales de la collection photographique SWB.
Conservation/restauration, numérisation et catalogage de 81 vintages (épreuves originales).
Bilderstreit. Durchbruch der Moderne um 1930. Hg. Martin Gasser / Fotostiftung Schweiz. Zürich: Limmat Verlag, 2007.
«Images en conflit – Percée des Modernes vers 1930», 27.10.2007-17.2.2008, Fondation suisse pour la photographie, Winterthur
«Immagini in conflitto. L’avvento del moderno nella fotografia svizzera degli anni trenta», 29.2.-30.3.2008, Museo Cantonale d’Arte, Lugano.
Métadonnées et copies de consultation : Memobase
Fotostiftung Schweiz – Sammlung online