Home / post / Actualités_passées / Journée de formation Memoriav
Le théâtre de la transmission : La visite de Guillaume II en Suisse, 1912.
#Formation_continue

Journée de formation Memoriav
Le théâtre de la transmission : La visite de Guillaume II en Suisse, 1912.
#Formation_continue

L’objectif de cette journée de formation est d’illustrer, de façon concrète et exemplaire, les différentes étapes du traitement d’un corpus de films, de sa transmission en archives à son identification et à sa restauration, de sa contextualisation à sa projection.

Le théâtre de la transmission : La visite de Guillaume II en Suisse, 1912. Ou : comment on sauve et met en valeur des documents filmiques 

La proposition s’adresse à un public large, familier ou non du domaine cinématographique, curieux des conditions d’accès aux films conservés par les archives spécialisées et intéressé par les étapes qui rendent possible leur compréhension et leur exploitation contemporaine.

Vous êtes archiviste, muséographe, chargé-e de l’animation culturelle, enseignant-e d’histoire, historien-ne. Votre souci est de transmettre. Il vous arrive d’avoir à faire à des films, en dépôt ou en utilisation, sous leur forme la plus directement accessible, en vidéo, et, trop souvent il vous semble, pauvrement documentée.

Conservateur, restauratrice, historiens et musicien, notre souci n’est pas seulement de transmettre, mais aussi d’expliquer comment cet objet à la fois si familier et si opaque, le film, peut être mis en valeur à partir de ce qu’il est : un document aux propriétés matérielles spécifiques, caractérisé par le fait qu’il nous est transmis sous forme de copie.

Pour cette démonstration, nous avons retenu l’un des ensembles les plus remarquables parmi les films anciens que conserve la Cinémathèque suisse : les reportages rendant compte de la visite en Suisse de l’Empereur Guillaume II, l’un des hommes d’Etat les plus puissants et les plus médiatisés de l’époque, qui vint assister aux manœuvres du 3ème Corps d’armée dirigées par le colonel Ulrich Wille, en septembre 1912

En été 2014, la Cinémathèque suisse mettait un point final à la restauration de cinq copies de provenance et de dépôt divers, rendant leur accès désormais possible. C’est ce matériau que nous avons retenu pour exposer, images à l’appui, les étapes de son traitement : transmettre, identifier, restaurer, contextualiser, montrer.

Vendredi 6 septembre 1912, Sa Majesté l’Empereur d’Allemagne et Roi de Prusse était reçue à Berne par Monsieur Ludwig Forrer, président de la petite république parlementaire helvétique. Les deux hommes savaient qu’ils étaient filmés et que les spectateurs allaient pouvoir les observer sur l’écran des cinémas quelques jours plus tard, en Suisse comme à l’étranger.

C’est à Berne aussi que nous vous convions pour observer comment ces mêmes images peuvent être regardées aujourd’hui, au Lichtspiel / Kinemathek Bern, qui dispose de tous les instruments nécessaires à cette démonstration, du projecteur 35 mm adapté aux vitesses du cinéma muet jusqu’au piano pour en accompagner le spectacle.

 

Les intervenants

  • Enrico Camponovo, pianiste, Lausanne
  • Roland Cosandey, historien du cinéma, Vevey
  • Caroline Fournier, responsable des restaurations, Cinémathèque suisse, Lausanne
  • Adrian Gerber, historien du cinéma, Zurich
  • David Landolf, directeur du Lichtspiel / Kinemathek Bern.

Informations pratiques :

  • Date
    Jeudi 26 novembre 2015 – Horaire : 09h30 – 16h30
  • Lieu
    Lichtspiel / Kinemathek – Sandrainstrasse 3 – Berne
  • Langues du cours
    français et allemand – traduction simultanée
  • Prix de la journée, repas inclus : 
    – CHF 90.- (membres de Memoriav),
    – CHF 150.- (non-membres), –
    – CHF  50.- (étudiants)

Workshop sur la sauvegarde des données audiovisuelles dans la pratique – 9.12.2015

AV Preservation by reto.ch, en collaboration avec le Lichtspiel et Memoriav, propose un workshop sur la sauvegarde des fichiers numériques dans la pratique. Comment l’archive peut-elle améliorer, simplifier ou faciliter le traitement des fichiers numériques ?

Le workshop aura lieu le 9 décembre 2015, au Lichtspiel à Berne. Pour en savoir plus :https://reto.ch

Le sujet traité peut aussi intéresser les participants à la Journée de formation Memoriav auxquels nous proposons un tarif spécial. Prix combiné (Journée de formation + workshop + repas inclus) : CHF 250.- (membre de Memoriav) ¦CHF 380.- (non membre).

L'Empereur Wilhelm II à Berne 1912, accompagné du Président de la Confédération suisse Ludwig Forrer. Photo: Schweizerisches Sozialarchiv

Formulaire d’inscription en ligne 
Journée de formation Memoriav 2015 – 26 novembre au Lichtspiel à Berne – Délai d’inscription: 19.11.2015

WordPress Themes