NUMÉRISATION ET RECONSTRUCTION NUMÉRIQUE DES DIAPORAMAS SONORES DES PTT
L’association Pro Telephon a été fondée en 1927 par l’administration des PTT et l’industrie de la téléphonie pour promouvoir les télécommunications en Suisse. De 1977 jusqu’à sa dissolution en 2002, l’association s’appelait Pro Telecom. À partir des années 1970, l’association a étendu ses activités à l’ensemble du secteur des télécommunications. En 1985, Pro Telecom comptait 160 entreprises, dont les PTT et Radio Suisse SA.
La collection comprend env. 18 000 photographies – env. 10 000 tirages et 7 750 négatifs sur verre, nitrate et acétate et 250 diapositives – sur les thèmes de la téléphonie et de la radiodiffusion. De nombreuses images ont été prises par des photographes internes, inconnus. Toutefois E. A. Heiniger, Beringer et Pampaluchi de Zurich et occasionnellement Gotthard Schuh et Hans Zickendraht ont photographié pour Pro Telephon. La majorité des photographies datent de la période comprise entre 1930 et 1975. Outre les prises de vue d’objets techniques, on y trouve également des images de personnes au travail comme des monteurs posant des câbles ou des opérateurs des centrales téléphoniques. Les photographies documentent l’infrastructure TIC mise en place par les PTT, dont une partie est encore utilisée aujourd’hui. Les utilisateurs du téléphone dans leur environnement domestique et professionnel sont également une des thématiques présentes. Parallèlement à ces prises de vue à des fins publicitaires, de nombreuses images d’instructions téléphoniques dans les écoles documentent les activités de l’association.
Pro Telephon a également produit des films publicitaires et de formation. Déposés au Musée de la communication, ils sont accessibles via la base de données en ligne du musée.
Le but du projet est la préservation numérique de l’ensemble de la collection photographique Pro Telephon (1927–1977), en particulier les négatifs souples menacés, un catalogage exhaustif et l’accès en ligne.
Négatifs et diapositives : conservation préventive (reconditionnement) et tri des supports, numérisation.
Tirages : relevé de l’état, conditionnement, tri et numérisation dans les cas justifiés. Catalogage et vérification des métadonnées existantes. Clarification des droits d’auteur, accès en ligne.
Martha Mundschin, Musée de la communication
Jaquemet, Y., Mundschin, M. (2021). Licht aus der Vergangenheit. Die Fotosammlung des Museums für Kommunikation in Bern und der Bestand Pro Telephon. Rundbrief Fotografie, Vol. 28, No. 4, S. 42-50.