Le but du projet est la préservation des archives sonores de la Haute école de musique de Genève HEM. Opération nécessaire car les supports audios utilisés au XXe siècle sont maintenant menacés d’obsolescence ou de dégradation. Supports audios dont les contenus font partie intégrante des patrimoines de la Haute Ecole de Musique de Genève, du Conservatoire de Genève et de la ville de Genève.
Le projet porte sur l’intégralité des enregistrements réalisés par le Conservatoire de Genève entre 1988 et 2004 (documents maintenant stockés et gérés à la HEM). Après cette période, les enregistrements ont été effectués directement sur disque dur. Ce fond compte 167 bandes magnétiques ¼” analogiques de 60 minutes et 687 cassettes DAT de 120 minute qui sont les uniques exemplaires des enregistrements. Ce qui représente environs 1500 heures à transférer.
S’ajoute à l’export des données, au format « .wav » (96 kHz / 24 bits), l’établissement d’un inventaire, le contrôle de la qualité par la HEM, l’édition des fichiers audios, l’indexation et le stockage à long terme des supports originaux et des masters en haute résolution. S’ajoutera le transfert des métadonnées dans un banque de données de la HEM (gestion numérique du fonds) et la mise en ligne des métadonnées sur Memobase (au moins de la partie « Helvetica »).
Cette partie « Helvetica » couvre essentiellement les compositeurs de nationalité suisses, les compositeurs ou musiciens ayant acquis une grande notoriété, les créations musicales électroacoustiques ou les premières.
La mise en perspective des enregistrements sauvés prend en considération le fait que ce contenu a un intérêt national certain puisqu’il concerne le Conservatoire de Genève, institution crée en 1835, mais aussi international car ces documents ont une valeur promotionnelle représentative de la qualité de l’enseignement helvétique. Notamment à travers d’anciens élèves ayant réalisé des carrières internationales. De plus, le nombre conséquent de créations originales, particulièrement dans le domaine de la musique électroacoustique, composées au sein du Conservatoire, puis de la HEM, rend ce projet primordial.
Évaluation de l’inventaire (aspects : Helvetica, électroacoustique et premières mondiales), numérisation et indexation des supports sonores.
Christophe Egea, HEM, chef du projet
prévu : Memobase